• Programmations CE2-CM1

  • Commentaires

    1
    PE2018
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:38

    Bonjour,

    Merci pour ces exemples de programmation. J'arrive dans ce double niveau,pas évident!

    Je me demandais pour les sciences, faisais-tu cela en commun? Faisais-tu un mélange entre les programmes de cycle 2 et 3?

    Merci

    Eléonore

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:43

        Bonjour Eléonore,

        En début d'année, j'avais un créneau de sciences CE2-CM1 et un créneau uniquement CM1.

        J'ai trouvé qu'il était difficile de jongler et j'ai fini par ne faire qu'une seule séance CE2-CM1, un peu plus longue. Certains thèmes CM1 sont donc passés à la trappe !

    2
    Didouny
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 19:50

    Bonjour,

    Merci de partager tes programmations. Je me demandais si tu avais un support particulier pour tes idées en arts plastiques.

    Merci.

    3
    fred
    Mardi 31 Juillet 2018 à 16:05

    Bonjour,

    A partir de quels manuels as-tu réalisé tes programmations? merci

     

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 23:29

        Bonjour ! Dans quelle(s) discipline(s) ? ^^

    4
    sandrine
    Lundi 6 Août 2018 à 09:55

    Bonjour...et merci énormément pour tes partages...Je suis épatée!!!!cool

    Dis moi, tes programmations CE2/CM1 sont basées sur la méthode PICOT....? J

    Je l'ai choisie pour la rentrée car je débute une classe de ce niveau, et je suis en panique totale...sortant de 15 ans de CP....cry

     

    Je te remercie de ta réponse...et bonnes vacances!

     

    Sandrine

      • Lundi 6 Août 2018 à 10:40

        Bonjour Sandrine,

        Elles sont en effet basées sur la méthode Picot, au moins pour la grammaire et la conjugaison. Elles sont à adapter légèrement avec les nouvelles dénominations des programmes (groupes des verbes, plus de prédicat, compléments circonstanciels...).

        Cette méthode est super pour le double niveau, elle permet de ne pas avoir à se couper en deux pour la grammaire.

        Bonnes vacances à toi aussi smile

    5
    sandrine
    Lundi 6 Août 2018 à 11:01

    ah super merci!!!! 

    Oui j'ai juste peur de m'y perdre car cela m'a l'air....complexe .erf

    6
    LETLET
    Samedi 18 Août 2018 à 20:19

    MERC!! je suis T1 et paumée dans ce double niveau! je vais m'inspirer de tes progressions, elles vont me faire gagner du temps pour faire les miennes!

    Question peut être bête, mais pour la méthode picot en français, ya un manuel a acheter?

    merci!

    laetitia 

    7
    LETLET
    Samedi 18 Août 2018 à 20:35

    Bon j'ai trouvé j'ai acheté la méthode picot contenus 3. Impeccable! merci encore 

    8
    titmilie
    Dimanche 26 Août 2018 à 15:23

    Bonjour,

     

    tout d'abord un immense bravo pour le travail que tu accomplis et que tu partages avec nous!

    Je suis très impressionnée! j'ai une petite question au sujet de ta programmation de lecture:  je la trouve complète, intéressante et variée .

    As-tu des ouvrages ou liens que tu utilises particulièrement notamment pour tes ateliers et stratégies de lecture?

    Merci!

    Emi

      • Dimanche 26 Août 2018 à 18:31

        Bonjour et merci pour le compliment, c'est très gentil !

        Cette programmation est un vrai bidouillage. Je me suis inspirée des ateliers lecture chez "Ma maitresse de CM1", plein de bonnes idées. Les stratégies de lecture, ce sont les mini-leçons du dispositif "DECLIC", que tu trouveras sur différents blogs.

        Cette année, je vais utiliser Lector Lectrix, dont j'ai lu beaucoup de bien. smile

    9
    Titmilie
    Dimanche 26 Août 2018 à 18:58
    Merci pour ta réponse ! J'ai également entendu et lu beaucoup de bien de lector lectrix, mais avec ce double niveau je ne savais pas trop s'l valait mieux investir ds lector ou dans lectorino...
    Certains dient que l'un est trop simple pour des cm1 et l'autre trop difficile pour des ce2...
    Avec tout ça, pas simple de se situer !
    10
    suppleant du 42
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 11:57

    au top, j'attaque dans ce double niveau en janvier derrière une enseignante avec qui ça s'est pas très bien terminé...ton travail va déjà m'alléger ma prépa !

    11
    Vanessa
    Mercredi 26 Juin 2019 à 09:11

    Merci pour tes partages....

    En CE2/CM1 l'an prochain, j'appréhende un peu le fait d'être à cheval sur deux cycles, tes programmations me donnent une idées de comment organiser les choses.

    Dans ta programmation Français tu cites plusieurs ateliers de lectures à voix haute, de compréhension... (listes infernales, interpret'ons...), où est-ce que tu trouves ces supports? Merci,

     

    12
    Mardi 2 Juillet 2019 à 10:21

    Merci pour ces programmations.

    13
    Wasty
    Lundi 12 Août 2019 à 05:05

    Une nouvelle page de ton site et une nouvelle super découverte.
    Merci beaucoup pour tes programmations. Elles donnent une très bonne idée du CE2/CM1 sans trop se casser la tête ! Merci !

    Petite question : pour le français (étude de la langue), je crois avoir compris qu'elles sont basées sur Picot. J'ai vu sur ta page dédiée que tu avais apporter les modifs à tes docs suite à la (encore une fois) modification des programmes. (Et d'ailleurs je t'en remercie encore !). As-tu prévu de publier ta programmation modifiée ? Si ce n'est pas le cas, accepterais-tu de me transmettre ta trame afin que je le fasse. Je te redonnerais le document pour que tu le publies.

    Bonne fin de vacances à toi !

      • Samedi 24 Août 2019 à 09:58

        Les changements sont vraiment minimes et correspondent essentiellement à des modifications de terminologie. 

        Les voici :

        - Complément de phrase (re)devient complément circonstanciel

        - Les verbes en -er (re)deviennent verbes du 1er groupe

        - Les autres verbes au programme (re)deviennent verbes du 2e et 3e groupes

    14
    Ophélie
    Samedi 17 Août 2019 à 18:47

    Bonjour, 

    T1 à la rentrée dans ce double niveau, ton blog est une véritable mine d'or, alors déjà merci beaucoup pour ça ! 

    J'me demandais concernant les sciences et QLM, j'ai lu qu'à la fin tu faisais une séance commune pour les CE2 et CM1, un peu plus longue du coup. Mais juste pour que je comprenne bien, tu faisais quand même deux séances de questionner le monde avec tes CE2 ? Ou bien tu considérais déjà faire le vivant et la matière avec tes séances de sciences ? 

    Bonnes vacances :)

      • Samedi 24 Août 2019 à 09:59

        Bonjour,

        Cette séance de sciences correspondait au créneau de QLM vivant et matière pour les CE2. Je n'en faisais pas en plus, mis à part pour temps et espace, qui avaient leur créneau dédié. smile

    15
    Noëline
    Mercredi 21 Août 2019 à 11:48

    Bonjour,

    Merci pour tout ce beau travail qui m'aide beaucoup pour mon démarrage dans ce double niveau.

    Je voulais savoir ce que tu appelais "Rallye carte postale" ? Cela m'intrigue... ;)

      • Samedi 24 Août 2019 à 10:01

        Bonjour,

        Merci pour ton retour, je sais que c'est un double niveau qui n'est vraiment pas simple.

        C'était mon joli projet de l'année. J'y ai pris part grâce à un groupe facebook. Le principe est que je me suis mise en relation avec un enseignant par région.

        Chacun a envoyé une carte postale à toutes les autres classes. À l'issue du projet, nous avons reçu des cartes postales des 4 coins de la France, que nous avons pu placer sur une carte.

    16
    Noëline
    Lundi 26 Août 2019 à 23:26
    Merci de ton retour! C’est une super idée! Ce serait aussi super intéressant de le tester au niveau des pays!
    17
    Mouna
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 21:30

    Bonsoir, 

    Premièrement merci infiniment pour tes partages,ton long et beau travail qui nous aide tant. 

    Etant T2 et ayant un double niveau cette année, ce2 cm1 j'aimerai connaitre votre avis et avoir vos conseils concernant le livre de sciences  "sciences à vivre", est-ce  possible de l'utiliser pour mes ce2 également? Les séances sont construitent de façon claire? 

    Merci d'avance 

    18
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 23:00

    Merci pour cette ressource !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :