• Mon année avec la méthode Picot en CM1

    Mon année avec la méthode Picot en CM1

    En grammaire, j'ai opté pour la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour (tome 1).

    J'ai commencé à l'utiliser l'an dernier, en CE2-CM1, et je compte poursuivre cette année, avec un CM1 simple. La plupart de mes documents étant déjà créés, il m'a suffi de les adapter pour ce niveau et de modifier selon les ajustements des programmes 2018.

    Mon fonctionnement

    À la maison, les élèves lisent le texte de la semaine et réfléchissent aux questions de compréhension à l'oral.

    • Jour 1 : En classe, nous relisons le texte et effectuons la partie compréhension (rapide, grâce au travail réalisé à la maison). Nous effectuons ensuite la transposition (à l'oral, à l'écrit au tableau, puis à l'écrit individuellement sur le cahier de brouillon). Je ne me sers pas de l'exercice du jour 1, je me base uniquement sur le texte.

    À la maison, les élèves surlignent les changements par rapport au texte initial, dans la transposition que je leur distribue (elle aura été en partie réalisée en classe, donc déjà connue des élèves). Je me sers de la mise en page texte/transpo en parallèle (docs de Vincent) sur le blog de Val10.

    • Jour 2 : Activités sur les phrases, phase collective grâce au diaporama, phase d'entrainement sur cahier du jour. Nous surlignons les phrases des collectes du jour (pas de collage pour moi).

    • Jour 3 : Activités sur les groupes nominaux (même fonctionnement que pour les phrases).


    Les collectes

    Je ne les réalisais pas l'an dernier, par peur qu'elles soient trop chronophages. Mais je pense qu'elles sont en fait l'un des aspects essentiels de la méthode, pour que les enfants puissent réellement observer la langue.

    Cette année, j'ai trouvé un compromis. Je donnerai aux enfants les collectes déjà tapées et classées, mais sans le titre. Les phrases seront présentées sous forme de cases à cocher. Nous les cocherons au fur et à mesure de nos rencontres dans les textes. Les enfants pourront réfléchir au titre qu'ils souhaitent donner à chaque page.

    Les documents de travail

    Je vous propose donc aujourd'hui les documents pour une année de travail avec la méthode Picot.

    Les textes avec questions de compréhension

    Mon année avec "La grammaire au jour le jour" (T1) en CM1


    Les diaporamas des textes

    Texte 1     Texte 7 bis Texte 13
    Texte 2 Texte 8 Texte 14 
    Texte 3 Texte 9 Texte 15 
    Texte 4 Texte 9 bis Texte 16 
    Texte 5 Texte 10 Texte 17 
    Texte 6 Texte 11  Texte 18 
    Texte 7 Texte 12  Texte 19 



    Les fiches d'exercices

    Mon année avec "La grammaire au jour le jour" (T1) en CM1


    Les diaporamas des synthèses

    Le verbe et son sujet
    Le présent des verbes du 1er groupe
    Le présent des verbes des 2e et 3e groupes
    Le présent des verbes être, avoir, aller
    Les compléments circonstanciels
    L'imparfait
    L'adjectif
    Le passé composé des verbes du 1er groupe avec l'auxiliaire avoir
    Le passé composé des verbes des 2e et 3e groupes avec l'auxiliaire avoir
    Le complément du nom
    Le passé composé avec l'auxiliaire être
    Le futur des verbes du 1er groupe
    Le futur des verbes des 2e et 3e groupes 

    Les fiches d'exercices des synthèses

    Mon année avec "La grammaire au jour le jour" (T1) en CM1

    Les traces écrites

    Mon année avec "La grammaire au jour le jour" (T1) en CM1


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Dimanche 5 Août à 14:34

    Bonjour,

    J'ai lu avec attention ta méthode d'utilisation de l'ouvrage d'autant plus que je découvre le niveau tout autant que l'ouvrage (expérience en TPS/PS jusqu'alors). Ma question : est-ce que certains élèves ne lisaient pas le texte à la maison et se trouvaient ainsi en décalage avec les autres en J1 ?

    Comme toi, j'ai peur du côté chronophage des collectes, alors, je réfléchis encore mais je pense suivre ton idée et de ne pas faire coller les phrases.

    Merci d'avance

      • Dimanche 5 Août à 15:13

        Bonjour Marie,

        Effectivement, tous ne lisaient pas le texte à la maison mais ils avaient l’occasion de le lire en classe (je donnais un temps de relecture à tous en début de séance).

        Ils pouvaient ainsi participer à la compréhension. Pas de gros décalage ! 

        Je teste cette année ce mode d’organisation pour les collectes. ^^

    2
    Audrey
    Dimanche 5 Août à 16:10
    Bonjour, tout d'abord merci pour ce travail et ce partage. Je vais gagner un temps précieux... Juste une remarque, dans la première trace écrite tu parles encore de prédicat, est-ce volontaire ou un oubli (groupe verbal ? ) Merci !
      • Dimanche 5 Août à 16:24

        C’est un oubli ! Je vais modifier, merci !

    3
    Milou
    Dimanche 5 Août à 16:27

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail et pour la réactivité!

    Je viens de lire ces documents: l'introduction des cod/coi est donc laissée au cm2?

    Merci

      • Dimanche 5 Août à 16:45

        Bonjour ! Merci beaucoup. Oui, tout à fait. La synthèse est laissée au CM2 en tout cas. Je pense qu’on peut tout à fait commencer à introduire les termes en fin de CM1.

    4
    lila
    Dimanche 5 Août à 18:02

    merci pour votre aide

     

    5
    elodie
    Mardi 7 Août à 09:32

    Bonjour, 

     

    Ce travail est génial ! J'ai cependant quelques questions...

    J'ai téléchargé le document en PDF sur Facebook mais je n'ai pas les mêmes textes que toi... Est-ce normal ? C'est la nouvelle version celle-ci ? 

     Pourquoi il n'y a que 19 textes ? 

    Sinon je ne comprends pas bien le principe des collectes, peux-tu me l'expliquer ? 

     

    Merci beaucoup à toi !! 

    Agréable journée :)

      • Mardi 7 Août à 10:23

        Bonjour Elodie,

        Merci pour ton commentaire ^^

        Je ne sais pas de quel document pdf tu parles mais mon travail correspond au tome 1 de cette méthode (il y en a 3 en tout). Il y a tous les textes que propose la méthode dans le tome 1 !

        Les collectes sont des collections de phrases ou de groupes nominaux qu’on met ensemble pour repérer des similitudes (temps du verbe, présence d’un adjectif...).

        Bonne journée !

    6
    Elisa
    Mardi 7 Août à 13:05

    bonjour!

    tout d'abord un très grand MERCI de partager ton immense travail qui a du te prendre un temps fou! novice pour cette méthode, je vais la tester pour la première fois en septembre avec mes ce2/cm1! Je viens de lire tes diaporamas pour les textes avec les questions de compréhension! super! par contre, je me demandais : il y en a 19 alors qu'il y plus de textes que cela...est ce que tu en utilises sur 2 semaines du coup? je te remercie beaucoup! bonnes vacances quand même!!!!

      • Mardi 7 Août à 13:39

        Bonjour Elisa !

        Tous les textes sont présents, mais il n’y a pas une étude de texte par semaine, tu as dû voir.

        Par exemple, parfois il s’agit d’une transposition d’un texte déjà lu. Dans ce cas là, le texte transposé est dans le diaporama du texte initial !

        Bonne vacances à toi ! happy

    7
    Elisa
    Mardi 7 Août à 13:50

    d'accord!!! je croyais qu'il y avait un texte par semaine! j'essaie de m'y mettre mais j'ai récupéré tellement de docs à droite à gauche sur Picot...j'ai tout un classeur et là, je suis un peu perdue!!! je vais relire le guide péda et me concentrer essentiellement sur la première période! encore merci pour tout ton boulot!

    8
    elodie
    Mardi 7 Août à 17:14

    D'accord merci de m'éclairer :) 

    En fait moi j'ai le document: faire de la grammaire au CM1, ce n'est pas le même... lol

    Pour les collectes comment procèdes-tu du coup ? 

     

      • Mardi 7 Août à 17:37

        Oui, ce sont deux ouvrages différents. Mon fonctionnement pour les collectes est expliqué dans l’article. smile

    9
    Isabelle
    Mardi 7 Août à 19:17

    1000 mercis 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :