• Mon année avec la méthode Picot en CM1

  • Commentaires

    1
    marie
    Dimanche 5 Août 2018 à 14:34

    Bonjour,

    J'ai lu avec attention ta méthode d'utilisation de l'ouvrage d'autant plus que je découvre le niveau tout autant que l'ouvrage (expérience en TPS/PS jusqu'alors). Ma question : est-ce que certains élèves ne lisaient pas le texte à la maison et se trouvaient ainsi en décalage avec les autres en J1 ?

    Comme toi, j'ai peur du côté chronophage des collectes, alors, je réfléchis encore mais je pense suivre ton idée et de ne pas faire coller les phrases.

    Merci d'avance

      • Dimanche 5 Août 2018 à 15:13

        Bonjour Marie,

        Effectivement, tous ne lisaient pas le texte à la maison mais ils avaient l’occasion de le lire en classe (je donnais un temps de relecture à tous en début de séance).

        Ils pouvaient ainsi participer à la compréhension. Pas de gros décalage ! 

        Je teste cette année ce mode d’organisation pour les collectes. ^^

    2
    Audrey
    Dimanche 5 Août 2018 à 16:10
    Bonjour, tout d'abord merci pour ce travail et ce partage. Je vais gagner un temps précieux... Juste une remarque, dans la première trace écrite tu parles encore de prédicat, est-ce volontaire ou un oubli (groupe verbal ? ) Merci !
      • Dimanche 5 Août 2018 à 16:24

        C’est un oubli ! Je vais modifier, merci !

    3
    Milou
    Dimanche 5 Août 2018 à 16:27

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail et pour la réactivité!

    Je viens de lire ces documents: l'introduction des cod/coi est donc laissée au cm2?

    Merci

      • Dimanche 5 Août 2018 à 16:45

        Bonjour ! Merci beaucoup. Oui, tout à fait. La synthèse est laissée au CM2 en tout cas. Je pense qu’on peut tout à fait commencer à introduire les termes en fin de CM1.

    4
    lila
    Dimanche 5 Août 2018 à 18:02

    merci pour votre aide

     

    5
    elodie
    Mardi 7 Août 2018 à 09:32

    Bonjour, 

     

    Ce travail est génial ! J'ai cependant quelques questions...

    J'ai téléchargé le document en PDF sur Facebook mais je n'ai pas les mêmes textes que toi... Est-ce normal ? C'est la nouvelle version celle-ci ? 

     Pourquoi il n'y a que 19 textes ? 

    Sinon je ne comprends pas bien le principe des collectes, peux-tu me l'expliquer ? 

     

    Merci beaucoup à toi !! 

    Agréable journée :)

      • Mardi 7 Août 2018 à 10:23

        Bonjour Elodie,

        Merci pour ton commentaire ^^

        Je ne sais pas de quel document pdf tu parles mais mon travail correspond au tome 1 de cette méthode (il y en a 3 en tout). Il y a tous les textes que propose la méthode dans le tome 1 !

        Les collectes sont des collections de phrases ou de groupes nominaux qu’on met ensemble pour repérer des similitudes (temps du verbe, présence d’un adjectif...).

        Bonne journée !

    6
    Elisa
    Mardi 7 Août 2018 à 13:05

    bonjour!

    tout d'abord un très grand MERCI de partager ton immense travail qui a du te prendre un temps fou! novice pour cette méthode, je vais la tester pour la première fois en septembre avec mes ce2/cm1! Je viens de lire tes diaporamas pour les textes avec les questions de compréhension! super! par contre, je me demandais : il y en a 19 alors qu'il y plus de textes que cela...est ce que tu en utilises sur 2 semaines du coup? je te remercie beaucoup! bonnes vacances quand même!!!!

      • Mardi 7 Août 2018 à 13:39

        Bonjour Elisa !

        Tous les textes sont présents, mais il n’y a pas une étude de texte par semaine, tu as dû voir.

        Par exemple, parfois il s’agit d’une transposition d’un texte déjà lu. Dans ce cas là, le texte transposé est dans le diaporama du texte initial !

        Bonne vacances à toi ! happy

    7
    Elisa
    Mardi 7 Août 2018 à 13:50

    d'accord!!! je croyais qu'il y avait un texte par semaine! j'essaie de m'y mettre mais j'ai récupéré tellement de docs à droite à gauche sur Picot...j'ai tout un classeur et là, je suis un peu perdue!!! je vais relire le guide péda et me concentrer essentiellement sur la première période! encore merci pour tout ton boulot!

    8
    elodie
    Mardi 7 Août 2018 à 17:14

    D'accord merci de m'éclairer :) 

    En fait moi j'ai le document: faire de la grammaire au CM1, ce n'est pas le même... lol

    Pour les collectes comment procèdes-tu du coup ? 

     

      • Mardi 7 Août 2018 à 17:37

        Oui, ce sont deux ouvrages différents. Mon fonctionnement pour les collectes est expliqué dans l’article. smile

    9
    Isabelle
    Mardi 7 Août 2018 à 19:17

    1000 mercis 

     

    10
    Marie
    Mercredi 22 Août 2018 à 08:12

    Bonjour,

    Bravo pour ton formidable travail. Novice dans le CE2/CM1 je me lance cette année dans cette méthode. 

    Quelle organisation matérielle utilises-tu ? As tu un cahier particulier pour coller les textes avec les questions de compréhension ainsi que les collectes ? 

    Merci à toi

      • Mercredi 22 Août 2018 à 10:28

        Bonjour et merci pour ton commentaire ! smile 

        J’utilise un porte-vues pour les collectes (toutes distribuées au début de l’année), les textes et textes transposés (distribués au fur et à mesure), je fais coller les exercices au fur et à mesure dans le cahier du jour et les leçons dans le cahier de leçons de français !

    11
    Marie
    Mardi 28 Août 2018 à 21:02

    Merci beaucoup pour ton retour ! J'abuse de ta gentillesse, autre question : quand tu dis que tu distribues les collectes en début d'année, ce sont les collectes déjà triées par thème (présent, passé... ) ou bien les collectes correspondant à chaque texte ? Merci merci ! 

      • Samedi 1er Septembre 2018 à 21:35

        Elles sont déjà triées par thème, mais sans les titres ! smile

    12
    alice
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:48

    Bonsoir,

    Merci pour tout tes partages et bravo ! 

    Je vais utiliser PICOT en cours double cette année CE2/ CM1, est ce que je peux donner ces documents aux CE2 comme aux CM1?

    Merci d'avance de ta réponse

    13
    Elocantou
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 12:10
    Bonjour et bravo pour votre travail!
    J’aime beaucoup vos traces écrites sous forme de carte mentale. Cependant, cette année j’utilise le tome 2 et j’aurai voulu savoir si vous vouliez bien m’envoyer le fichier modifiable pour adapter les leçons aux textes du tome 2.
    Et encore merci pour votre travail et votre partage.
    14
    Profecita
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 08:28

    Traces écrites simples et efficaces. MERCI!!

    15
    Manon
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 08:12

    Bonjour, 

    Serait-il possible d'avoir votre trame d'exercices quotidiens en format modifiable ? Car j'aimerais m'en servir pour mes élèves dys mais du coup faire quelques petites modifications dessus... 

    Merci par avance, 

    Manon 

    16
    anneso2gev
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 15:43

    Bonjour,

    Je me lance cette année dans la méthode faire de la grammaire au CM2. mais j'ai des interrogations....

    A quel moment de la semaine introduit-on les leçons? A la fin d'une semaine, au milieu, à la fin d'une période?

    Car j'ai compris le concept des collectes, des exercices, de la manipulation etc...

    Mais ce qui m'échappe, c'est la gestion de la progression annuelle....?... Si j'ai bien compris, on ne se dit pas "période 1, étude du présent, des types de phrases, etc", puis "période 2, étude du GN, des compléments de nom, etc"

    Si j'ai bien compris, dans la méthode picot, on travaille toutes ces notions ensemble, tout au long de l'année???

    et j'en reviens donc à ma première question, comment introduire les traces écrites?

    Un grand merci pour votre aide :)

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 13:22

        Bonjour,

        Dans la méthode, tout se fait à partir de l'étude des textes. Par exemple, avant d'aborder la leçon sur l'imparfait, on lit, on étudie, on transpose des textes à l'imparfait. La leçon et la trace écrite ne viennent qu'à la fin, quand les notions sont quasiment déjà acquises.

        Dans le livre, cela correspond aux séances de "structuration". Je donnais mes traces écrites à ce moment-là. Afin d'établir une programmation, j'avais juste positionné les notions en fonction des séances de structuration.

        J'espère avoir été claire ! L'introduction du guide donne sans doute aussi des réponses à ce sujet.

        Bonnes vacances !

    17
    Sarah
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 19:05

    Coucou

    J'aime beaucoup ton travail et je m'en inspire beaucoup pour créer mes fiches.

    J'adore une de tes polices : celle que tu utilises pour tes titres comme " Titre 1 : Le chimpanzé".

    Serait-il possible de me dire son nom ?

    Merci par avance et belle soirée à toi

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 19:43
        Bonjour, il s'agit de Belle allure :)
    18
    nagrom2004
    Lundi 22 Juillet 2019 à 21:29

    Merci pour tout ce travail incroyable !!!

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 09:06

        Merci pour ce gentil commentaire ! oops

    19
    Adrien
    Mardi 23 Juillet 2019 à 08:40

    Merci pour ce partage !

    Je suis en train de rédiger mes programmations : est-ce qu'il y en a une dans la méthode ? Par exemple : période 1 : présent de être avoir, groupe sujet ; période 2... etc.

    Merci pour ta réponse !

    Adrien

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 09:08

        Bonjour,

        J’ai réparti les titres des séances de structurations en fonction du moment de l’année où elles apparaissent dans le livre. Tu peux aller voir mes programmations CE2-CM1 pour plus de clarté !

    20
    Wasty
    Lundi 12 Août 2019 à 04:46

    Mille mercis pour le partage de superbe travail !
    J'aime beaucoup ton blog car tes articles sont très succins mais très clairs, on a les informations qu'on cherche et c'est très joli et peu surchargé. Un grand bravo à toi !

    J'aime vraiment tes traces écrites ! et pour les structurations j'adore : sous forme de carte mentale et avec le petit encart as-tu bien compris c'est génial !! J'aime aussi que ce ne soit pas trop chargé !
    Petite question : j'aimerais coller les structurations en face des collectes. Penses-tu que ce sois jouable malgré qu'il y ai plus de structurations (si je calcule au niveau du nombre de pages à laisser dans le cahier ?)
    Je connais déjà bien la méthode mais je vais l'utiliser pour la première fois dans ma classe !

    Encore merci et bravo pour ton travail !

      • Samedi 24 Août 2019 à 09:45

        Bonjour et merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur. Je suis ravie que mon travail puisse servir à d'autres !

        Je pense que tout est possible ! Pourquoi pas coller les structurations en face des collectes, le lien est alors facile à faire smile

    21
    Flo
    Lundi 26 Août 2019 à 20:39

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, super travail!

    Nous allons utiliser les traces écrites pour nos élèves de CM1/CM2. Il n'y pas de traces écrites sur les CO et l'attribut, serait-ce possible d'avoir votre trame en format modifiable? Et si les leçons vous intéressent nous vous les enverrons. 

    Merci, belle rentrée à vous!

    Florence

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:17

        Bonjour, j'ai réalisé ces documents sur keynote (mac), est-ce que cela vous intéresse ?

      • Flo
        Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:12

        Bonjour

        Oui cela m'intéresse!

        Merci

         

    22
    ThomasS
    Mardi 3 Septembre 2019 à 22:04

    Bonjour Mlle Colchique,

    J'interviens cette année en tant qu'enseignant spécialisé auprès d'un élève de CM1 déficient visuel, dont la maîtresse utilise tes différentes supports téléchargeables dans cet article.

    Cet élève a besoin de supports adaptés à son handicap et pour réaliser les adaptations j'aurais besoin dans l'idéal d'avoir accès aux fichiers modifiables (word ou office).

    Je me permets donc de t'adresser ce message afin de savoir si tu serais d'accord pour me les transmettre.

    Merci par avance pour ton retour... et bravo pour ce sacré travail !

     

    Thomas

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:18

        Bonjour Thomas,

        Je serais d'accord pour te transmettre les fichiers modifiables, mais ce sont des documents faits sous Pages et Keynotes (mac), cela peut-il te convenir ?

      • ThomasS
        Mercredi 4 Septembre 2019 à 22:31

        Bonsoir,

        On peut tenter... Au pire, je suppose que l'informaticien du service trouvera la solution.

        En tout cas, un grand merci pour ton aide!

        Tu devrais avoir accès à mon mail via ce commentaire.

         

         

         

    23
    mlac
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 15:43

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail formidable !!!!! C'est ma première année de Picot, je suis T2 et viens d'avoir une petite fille, ton travail me permet de gagner du temps pour profiter d'elle ! =D 

    J'ai une question concernant l'évaluation, comment évalues-tu tes élèves?

     

    Merci encore happy

    24
    Dimanche 5 Avril 2020 à 12:38

    Cette méthode est très intéressante. Je compte m'en inspirer.

    Merci à vous

    25
    Easypso
    Lundi 13 Juillet 2020 à 15:29

    Bonjour,

    C'est un superbe travail, je réalise la même méthode pour mes CE2 depuis 3 ans déjà, les collectes nous prennent toujours un temps fou, j'ai donc décidé de faire ça en collectif et de leur donner comme toi les collectes regroupées, l'idée de cocher au fur et à mesure n'est pas mal! Aurais-tu le doc de collectes regroupées à tout hasard? Je pourrais l'ajuster pour mes CE2. Un grand merci d'avance!

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 17:51

        Bonjour, je n'arrive plus à me rappeler où j'ai trouvé le document ! Je peux te l'envoyer, envoie-moi un mail smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :