-
Mon année avec la méthode Picot en CM1
En grammaire, j'ai opté pour la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour (tome 1).
J'ai commencé à l'utiliser l'an dernier, en CE2-CM1, et je compte poursuivre cette année, avec un CM1 simple. La plupart de mes documents étant déjà créés, il m'a suffi de les adapter pour ce niveau et de modifier selon les ajustements des programmes 2018.
Mon fonctionnement
À la maison, les élèves lisent le texte de la semaine et réfléchissent aux questions de compréhension à l'oral.
- Jour 1 : En classe, nous relisons le texte et effectuons la partie compréhension (rapide, grâce au travail réalisé à la maison). Nous effectuons ensuite la transposition (à l'oral, à l'écrit au tableau, puis à l'écrit individuellement sur le cahier de brouillon). Je ne me sers pas de l'exercice du jour 1, je me base uniquement sur le texte.
À la maison, les élèves surlignent les changements par rapport au texte initial, dans la transposition que je leur distribue (elle aura été en partie réalisée en classe, donc déjà connue des élèves). Je me sers de la mise en page texte/transpo en parallèle (docs de Vincent) sur le blog de Val10.
- Jour 2 : Activités sur les phrases, phase collective grâce au diaporama, phase d'entrainement sur cahier du jour. Nous surlignons les phrases des collectes du jour (pas de collage pour moi).
- Jour 3 : Activités sur les groupes nominaux (même fonctionnement que pour les phrases).
Les collectesJe ne les réalisais pas l'an dernier, par peur qu'elles soient trop chronophages. Mais je pense qu'elles sont en fait l'un des aspects essentiels de la méthode, pour que les enfants puissent réellement observer la langue.
Cette année, j'ai trouvé un compromis. Je donnerai aux enfants les collectes déjà tapées et classées, mais sans le titre. Les phrases seront présentées sous forme de cases à cocher. Nous les cocherons au fur et à mesure de nos rencontres dans les textes. Les enfants pourront réfléchir au titre qu'ils souhaitent donner à chaque page.
Les documents de travail
Je vous propose donc aujourd'hui les documents pour une année de travail avec la méthode Picot.
Les textes avec questions de compréhension
Les diaporamas des textesTexte 1 Texte 7 bis Texte 13 Texte 2 Texte 8 Texte 14 Texte 3 Texte 9 Texte 15 Texte 4 Texte 9 bis Texte 16 Texte 5 Texte 10 Texte 17 Texte 6 Texte 11 Texte 18 Texte 7 Texte 12 Texte 19
Les fiches d'exercices
Les diaporamas des synthèsesLe verbe et son sujet
Le présent des verbes du 1er groupe
Le présent des verbes des 2e et 3e groupes
Le présent des verbes être, avoir, aller
Les compléments circonstanciels
L'imparfait
L'adjectif
Le passé composé des verbes du 1er groupe avec l'auxiliaire avoir
Le passé composé des verbes des 2e et 3e groupes avec l'auxiliaire avoir
Le complément du nom
Le passé composé avec l'auxiliaire être
Le futur des verbes du 1er groupe
Le futur des verbes des 2e et 3e groupesLes fiches d'exercices des synthèses
Les traces écrites
Tags : grammaire, picot, méthode picot, la grammaire au jour le jour, cycle 3, cm1, diaporamas
- Jour 1 : En classe, nous relisons le texte et effectuons la partie compréhension (rapide, grâce au travail réalisé à la maison). Nous effectuons ensuite la transposition (à l'oral, à l'écrit au tableau, puis à l'écrit individuellement sur le cahier de brouillon). Je ne me sers pas de l'exercice du jour 1, je me base uniquement sur le texte.
-
Commentaires
2AudreyDimanche 5 Août 2018 à 16:10Bonjour, tout d'abord merci pour ce travail et ce partage. Je vais gagner un temps précieux... Juste une remarque, dans la première trace écrite tu parles encore de prédicat, est-ce volontaire ou un oubli (groupe verbal ? ) Merci !-
Dimanche 5 Août 2018 à 16:24
-
3MilouDimanche 5 Août 2018 à 16:27Bonjour,
Bravo pour ce travail et pour la réactivité!
Je viens de lire ces documents: l'introduction des cod/coi est donc laissée au cm2?
Merci
-
Dimanche 5 Août 2018 à 16:45
-
4lilaDimanche 5 Août 2018 à 18:025elodieMardi 7 Août 2018 à 09:32Bonjour,
Ce travail est génial ! J'ai cependant quelques questions...
J'ai téléchargé le document en PDF sur Facebook mais je n'ai pas les mêmes textes que toi... Est-ce normal ? C'est la nouvelle version celle-ci ?
Pourquoi il n'y a que 19 textes ?
Sinon je ne comprends pas bien le principe des collectes, peux-tu me l'expliquer ?
Merci beaucoup à toi !!
Agréable journée :)
-
Mardi 7 Août 2018 à 10:23
Bonjour Elodie,
Merci pour ton commentaire
Je ne sais pas de quel document pdf tu parles mais mon travail correspond au tome 1 de cette méthode (il y en a 3 en tout). Il y a tous les textes que propose la méthode dans le tome 1 !
Les collectes sont des collections de phrases ou de groupes nominaux qu’on met ensemble pour repérer des similitudes (temps du verbe, présence d’un adjectif...).
Bonne journée !
-
6ElisaMardi 7 Août 2018 à 13:05bonjour!
tout d'abord un très grand MERCI de partager ton immense travail qui a du te prendre un temps fou! novice pour cette méthode, je vais la tester pour la première fois en septembre avec mes ce2/cm1! Je viens de lire tes diaporamas pour les textes avec les questions de compréhension! super! par contre, je me demandais : il y en a 19 alors qu'il y plus de textes que cela...est ce que tu en utilises sur 2 semaines du coup? je te remercie beaucoup! bonnes vacances quand même!!!!
-
Mardi 7 Août 2018 à 13:39
-
7ElisaMardi 7 Août 2018 à 13:50d'accord!!! je croyais qu'il y avait un texte par semaine! j'essaie de m'y mettre mais j'ai récupéré tellement de docs à droite à gauche sur Picot...j'ai tout un classeur et là, je suis un peu perdue!!! je vais relire le guide péda et me concentrer essentiellement sur la première période! encore merci pour tout ton boulot!
8elodieMardi 7 Août 2018 à 17:14D'accord merci de m'éclairer :)
En fait moi j'ai le document: faire de la grammaire au CM1, ce n'est pas le même... lol
Pour les collectes comment procèdes-tu du coup ?
-
Mardi 7 Août 2018 à 17:37
-
9IsabelleMardi 7 Août 2018 à 19:1710MarieMercredi 22 Août 2018 à 08:12Bonjour,
Bravo pour ton formidable travail. Novice dans le CE2/CM1 je me lance cette année dans cette méthode.
Quelle organisation matérielle utilises-tu ? As tu un cahier particulier pour coller les textes avec les questions de compréhension ainsi que les collectes ?
Merci à toi
-
Mercredi 22 Août 2018 à 10:28
Bonjour et merci pour ton commentaire !
J’utilise un porte-vues pour les collectes (toutes distribuées au début de l’année), les textes et textes transposés (distribués au fur et à mesure), je fais coller les exercices au fur et à mesure dans le cahier du jour et les leçons dans le cahier de leçons de français !
-
11MarieMardi 28 Août 2018 à 21:02Merci beaucoup pour ton retour ! J'abuse de ta gentillesse, autre question : quand tu dis que tu distribues les collectes en début d'année, ce sont les collectes déjà triées par thème (présent, passé... ) ou bien les collectes correspondant à chaque texte ? Merci merci !
-
Samedi 1er Septembre 2018 à 21:35
-
12aliceDimanche 2 Septembre 2018 à 20:48Bonsoir,
Merci pour tout tes partages et bravo !
Je vais utiliser PICOT en cours double cette année CE2/ CM1, est ce que je peux donner ces documents aux CE2 comme aux CM1?
Merci d'avance de ta réponse
13ElocantouDimanche 30 Septembre 2018 à 12:10Bonjour et bravo pour votre travail!
J’aime beaucoup vos traces écrites sous forme de carte mentale. Cependant, cette année j’utilise le tome 2 et j’aurai voulu savoir si vous vouliez bien m’envoyer le fichier modifiable pour adapter les leçons aux textes du tome 2.
Et encore merci pour votre travail et votre partage.14ProfecitaMercredi 3 Octobre 2018 à 08:2815ManonJeudi 11 Octobre 2018 à 08:12Bonjour,
Serait-il possible d'avoir votre trame d'exercices quotidiens en format modifiable ? Car j'aimerais m'en servir pour mes élèves dys mais du coup faire quelques petites modifications dessus...
Merci par avance,
Manon
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'ai lu avec attention ta méthode d'utilisation de l'ouvrage d'autant plus que je découvre le niveau tout autant que l'ouvrage (expérience en TPS/PS jusqu'alors). Ma question : est-ce que certains élèves ne lisaient pas le texte à la maison et se trouvaient ainsi en décalage avec les autres en J1 ?
Comme toi, j'ai peur du côté chronophage des collectes, alors, je réfléchis encore mais je pense suivre ton idée et de ne pas faire coller les phrases.
Merci d'avance
Bonjour Marie,
Effectivement, tous ne lisaient pas le texte à la maison mais ils avaient l’occasion de le lire en classe (je donnais un temps de relecture à tous en début de séance).
Ils pouvaient ainsi participer à la compréhension. Pas de gros décalage !
Je teste cette année ce mode d’organisation pour les collectes.