• Les ceintures du comportement

    Voici mon système de gestion du comportement cette année, en CE2/CM1.

    Ce système, inspiré des ceintures au judo, est en lien direct avec les règles de vie établies en classe (un "bâton" est inscrit lorsqu'une règle n'est pas respectée).

    Le principe est le suivant : plus les enfants se comportent bien, plus ils obtiennent des droits au sein de la classe. Les ceintures les plus élevées permettent d'obtenir beaucoup de droits, mais sont aussi plus exigeantes en terme de comportement.

     

    Comment les élèves montent-ils dans les ceintures ?

    Chaque semaine, pour pouvoir passer à la ceinture supérieure, il leur faudra adopter un comportement adapté.

    Pour plus de précisions :

    • Chaque semaine, chaque élève a la possibilité de monter un échelon dans les ceintures.
    • Ils passent la ceinture supérieure s'ils n'ont pas dépassé la limite de bâtons de la ceinture supérieure.
    • Ils stagnent à la même ceinture s'ils obtiennent le même nombre de bâtons que la semaine précédente.
    • Ils descendent dans les ceintures si, pendant la semaine, ils ont obtenu plus de bâtons que leur ceinture ne l'impose. Dans ce cas, il peuvent redescendre de plusieurs échelons. 

    Par exemple, un élève monté "ceinture bleue" qui a 5 bâtons pendant une semaine, dégringole ceinture blanche (et devra remonter un échelon par semaine).

     

    Mon bilan ?

    - Les élèves sont très motivés d'avoir des droits s'ils se comportent bien.

    - De mon côté, ça m'aider à gérer le comportement, cela me fournit un cadre.

    - Les parents apprécient le suivi hebdomadaire.

    C'est un système que je poursuivrai à l'avenir. Libre à vous de faire évoluer les droits que vous octroyez à vous élèves !

     

    Quels sont les documents que j'utilise ?

    L'affichage pour la classe

    Les ceintures du comportementLes ceintures du comportement 

    Le mot aux parents et les droits des ceintures

    Les ceintures du comportementLes ceintures du comportement 

    Le suivi hebdomadaire pour le cahier de liaison

    Les ceintures du comportementLes ceintures du comportement 

    J'ai aussi une fiche de suivi hebdomadaire des "bâtons" en classe. C'est un tableau à double entrée (en ligne, les prénoms ; en colonne, les règles de vie).

     

    Et vous ? Utilisez-vous un système de gestion du comportement en classe ? happy


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nath
    Mardi 5 Juin 2018 à 11:24

    merci pour cet excellent travail mais puis-je vous poser une question?

    qu'est-ce que "les blasons d'autonomie?"

    merci

      • Mardi 5 Juin 2018 à 18:52

        Merci pour votre gentil commentaire smile

        Il s’agit des activités autonomes sous forme de fiches, mises en fond de classe.

        C’est un système qui peut être trouvé sur différents blogs de collègues.

    2
    Mardi 5 Juin 2018 à 21:08

    Intéressant en cette période d'énervement... Merci pour le partage! Azra

      • Mardi 5 Juin 2018 à 21:32

        Merci à toi ! happy 
        L'énervement est présent ici aussi, malheureusement...

    3
    Roxane
    Lundi 13 Août 2018 à 02:10

    Merci beaucoup :) 

    4
    Lyd
    Vendredi 24 Août 2018 à 12:32

    Merci pour ce travail et ce partage !!

    5
    adeline
    Lundi 3 Septembre 2018 à 22:15

    merc ce travail je faisais les ceinture de conjugaison l'année dernière dans ma classe de ce2/cm1. cette année classe assez difficile en comportement donc je pense mettre en place ce système pour tester

    6
    anita
    Dimanche 21 Avril à 13:48

    merci pour ce travail ! Je teste à la reprise car j'ai une classe très agitée.

    Merci encore et bravo !

    7
    Morgane
    Dimanche 26 Mai à 16:13

    J'adore cette idée ! Merci de l'avoir partagée. Qu'est-ce que tu appelles "un joker de la semaine" ?

    8
    Imen
    Jeudi 1er Août à 00:58

    Bonsoir,

    J'aimerai bien savoir le nom des règles de vie pour chaque bâton. Si c'est possible. le tableau à double entrée avec le nom des élèves. Il faut mettre s'il se lève, s'il bavarde, s'il abîme le matériel ???

    Merci d'avance

      • Samedi 24 Août à 10:04

        Bonjour, voici les colonnes que j'avais dans mon tableau :

        - Politesse
        - Respect
        - Matériel
        - Soin
        - Lever le doigt
        - Bavardages
        - Rang

    9
    kerleguyad
    Dimanche 4 Août à 17:50

    Bonjour,

    À la rentrée je serai NT1 d'une classe CE1/CE2, cela représente un défi pour moi. J'aime beaucoup l'idée des ceintures de comportement, d'une part, car on responsabilise l'élève et d'autre part, car ça ne semble pas compliqué à mettre en place. Je pense tester ta méthode. Merci pour ton partage. Pourrais-tu m'adresser les règles de vie et le tableau à double entrée pour compléter?

    Bonne continuation.

      • Samedi 24 Août à 10:05

        Bonjour ! Merci pour ton retour ^^

        J'ai mis plus haut l'intitulé de mes colonnes !

    10
    Maureen
    Samedi 17 Août à 17:32

    Bonjour, 

    Je serai T1 à la rentrée d'une classe de CM1 et ton système de ceintures m'a beaucoup intéréssé, je pense donc le mettre en place à la rentrée alors merci beaucoup pour ce partage! 

    Je voulais savoir si tu pouvais me partager tes règles de vie de la classe que les élèves doivent respecter afin de ne pas avoir de batons. 

    Bonne fin de vacances! Encore merci!

      • Samedi 24 Août à 10:05

        Bonjour et merci pour ton passage ^^

        J'ai mis plus haut l'intitulé de mes colonnes !

      • Maureen
        Lundi 26 Août à 12:19

        Merci beaucoup ! smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    kerleguyad
    Samedi 24 Août à 17:32
    Merci !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :