• Continuité pédagogique TPS/PS - Le tout petit roi

    Durant la semaine qui vient de s'écouler, j'ai travaillé avec mes élèves autour d'un album très riche, que j'aime beaucoup : Le tout petit roi, de Taro Miura. Voici les activités envoyées aux enfants restés à distance.

    Je remercie infiniment MC en maternelle pour son incroyable exploitation de cet album. Je lui ai emprunté de nombreuses activités.

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Lundi 25 mai : Découverte de l'album

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Mardi 26 mai : Lexique

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Jeudi 28 mai : Comparaison avant/après

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Vendredi 29 mai : Le château du tout petit roi

     

    Voir aussi : 

    Les défis autour des formes géométriques
    Les défis autour des trois petits cochons
    - Les activités autour de la comptine du lavage de mains 

    Pin It

    votre commentaire
  • Continuité TPS/PS - La comptine du lavage de mains

    Cela fait une semaine et demi que j'essaye d'appréhender au mieux une nouvelle forme d'enseignement hybride, à moitié en présentiel à moitié en distanciel. J'ai réfléchi à la manière dont je pourrais garder une cohérence entre ce que je ferai avec mes élèves accueillis à l'école et ceux restés à distance.

    La comptine du lavage de mains

    Avec ma collègue, nous avons donc fait le choix de mener un petit projet autour d'une comptine, qui aborde le lavage de mains par le biais des animaux. Nous la trouvions très adaptée à nos jeunes élèves. Cette comptine a été réalisée par des professionnels du CERPEA Beausoleil : une ergothérapeute et une neuropsychologue. Elle est évidemment très utile pour les nombreux lavages de mains réalisés durant la journée, et elle nous a servi de support pour d'autres activités.

    Des activités communes

    Les documents que je vous partage aujourd'hui sont ceux que j'ai envoyés aux familles poursuivant l'école à distance. Nous avons travaillé une bonne partie de ces activités en classe également, en y ajoutant forcément un peu plus de contenu (et en tentant de limiter le matériel à désinfecter !) Il y a des activités en lien avec les animaux de la comptine et d'autres plus décrochées. À chaque fois, il y a des activités de maths et de langage (mis à part le premier lundi je crois) et une activité appartenant à un autre domaine.

     

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Lundi 11 mai : Découverte de la comptine 

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Mardi 12 mai : Autour du ver de terre 

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Jeudi 14 mai : Autour du serpent 

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Vendredi 15 mai : Autour de l'ours

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Lundi 18 mai : Autour du hérisson

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Mardi 19 mai : Autour de la poule

     

    Crédits

    J'ai fabriqué jeux et coloriages à partir des illustrations de la comptine. Comme toujours, mes partages se nourrissent également des documents incroyables que je trouve sur les blogs des collègues, j'ai essayé de créditer au maximum les personnes qui m'ont permis de réaliser ces documents. Merci aussi à Mysticlolly pour ses illustrations des différents domaines.

    Voir aussi : 

    Les défis autour des formes géométriques
    Les défis autour des trois petits cochons
    Activités autour de l'album Le tout petit roi

    Pin It

    7 commentaires
  • Continuité pédagogique TPS/PS - Les trois petits cochons

    Je reprends l'organisation que j'ai proposée la semaine dernière, bien que je n'aie eu des retours qu'une petite moitié de la classe. Cette semaine, mes élèves de TPS/PS travailleront autour du conte Les trois petits cochons.


    Un document général

    Dans le document de présentation de la semaine, je propose une lecture du conte (version de Xavier Deneux), des comptines (Les trois petits cochons d'Henri Dès et le jeu de doigts Cinq petits cochons), le dessin animé du Père Castor et un imagier avec les mots du conte.

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques


    Des défis quotidiens

    Chaque jour de la semaine, j'enverrai un petit défi. Dans la mesure du possible, j'essaierai d'y lier les différents domaines des programmes. Vendredi étant à nouveau férié, j'enverrai les deux derniers défis le jeudi.

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°1 : 3 objets pour les 3 petits cochons 

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°2 : Une maison qui résiste au souffle du loup

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°3 : Du yoga avec les trois petits cochons

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°4 : Je fabrique les lettres de mon prénom

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°5 : Des marionnettes pour raconter l'histoire


    Le retour des familles

    En fin de semaine, je transmettrai des synthèses des photos reçues pour chaque défi. En complément, je vais faire une petite vidéo à destination des enfants, pour présenter le thème de la semaine et proposer quelques petits jeux en lien (en numération par exemple).


    Voir aussi

    Les défis autour des formes géométriques
    - Les activités autour de la comptine du lavage de mains 
    - Les activités autour de l'album Le tout petit roi

    Pin It

    9 commentaires
  • Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques

    Pour la semaine prochaine, j'ai prévu de faire travailler mes élèves de TPS/PS autour des formes géométriques.


    Un document général

    Lundi, j'enverrai un document général comportant un imagier, des lectures d'albums (Trois souris en papier et Quatre petits coins de rien du tout), des comptines (Rond, tout rond et Une p'tite souris passait par là) et un petit court-métrage que j'aime beaucoup (Le vilain petit carré).

    Voir aussi : mon réseau d'albums sur les formes géométriques.

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques


    Des défis quotidiens

    Chaque jour de la semaine, j'enverrai un petit défi. Dans la mesure du possible, j'essaierai d'y lier les différents domaines des programmes. Vendredi étant férié, j'enverrai sans doute les deux derniers défis le jeudi.

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°1 : Un algorithme avec des formes

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°2 : Le pays des ronds

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°3 : Restons en "forme"

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°4 : Un bonhomme géométrique

    Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques  Défi n°5 : Formes et précision


    Le retour des familles

    En fin de semaine, je transmettrai des synthèses des photos reçues pour chaque défi. En complément, je vais sans doute essayer de faire une petite vidéo à destination des enfants. Je teste ce fonctionnement pour la semaine à venir, on verra si la participation des familles est au rendez-vous. 


    Voir aussi

    Les défis autour des trois petits cochons
    - Les activités autour de la comptine du lavage de mains 
    - Les activités autour de l'album Le tout petit roi

    Pin It

    10 commentaires
  • Continuité pédagogique TPS/PS - Point de situationDifficile d'appréhender à quoi peut ressembler la continuité pédagogique en classe de TPS/PS ! Et comme nous y sommes encore pour un moment, voici un petit point de situation de mon côté.


    Ce que j'ai fait jusque là

    Après avoir consulté de belles ressources partagées généreusement par les cyber-collègues, échangé avec mes propres collègues, j'ai tâtonné pendant un mois.

    La première semaine, j'ai envoyé une liste assez générale d'activités faisables à la maison et un document synthétisant différentes activités de motricité. 

    Les trois semaines qui ont suivi, j'ai proposé chaque lundi un document rassemblant :

    • des lectures d'albums (grâce aux super chaînes YouTube mentionnées ici),
    • des comptines,
    • une dizaine d'activités (de réinvestissement) recouvrant les différents domaines de l'école maternelle, et réalisables, dans la mesure du possible avec ce que tout le monde a à la maison.


    Le mercredi, j'ai lancé des petits défis, qui ont pas mal "motivé les troupes". Pour échanger autour des retours des familles, j'ai élaboré des pages de "cahier de vie" rassemblant les photos des enfants et les réalisations des défis. Beaux supports de langage !

    Entre temps, j'ai ouvert un compte Klassroom et la plupart des familles s'y sont inscrites. J'ai pu constater davantage d'envois de photos. J'ai aussi appelé les familles pour prendre des nouvelles et faire un petit point de vive voix.


    Ce que je compte faire

    Suite à ce petit bilan, je me suis aperçue que les activités pour lesquelles j'avais le plus de retours étaient les défis. J'étais aussi en recherche d'un peu de cohérence : impossible de mener à distance les projets prévus en période 5, mais quel sens pour toutes ces activités décrochées ? J'ai donc décidé de procéder ainsi pour ce nouveau mois à distance :

    • Une semaine thématique : le lundi, j'enverrai une page présentant le thème de la semaine, avec toujours des lectures d'albums et des comptines en lien ;
    • Un défi chaque jour, avec un domaine dédié à chaque journée.

     

    En bref

    Mon organisation est très imparfaite, mais je trouve cela très difficile de "doser" ce qui peut être envoyé, sans surcharger ou décourager les familles, mais en poursuivant tout de même des objectifs pédagogiques. J'espère que ce petit retour vous sera utile.

    Et vous, comment procédez-vous pour assurer la continuité pédagogique en TPS/PS ?

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique