• Mes outils pour le CM1 en 2018/2019

    L'an prochain, je serai en charge d'une classe de CM1. Fini le double niveau ! Je suis contente, car j'aurai quelques billes sur ce niveau et je vais réutiliser des outils qui m'ont satisfaite cette année.

    Voici donc les outils que je pense utiliser pour l'année 2018/2019 :

    Résultat de recherche d'images pour "méthode heuristique"

    Mathématiques : Je me lance dans la MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques) que j'ai repérée l'année dernière.

    Elle recoupe beaucoup d'aspects qui me séduisent dans l'enseignement des mathématiques (répétition des notions, travail par ateliers, place du jeu, rituels mathématiques, manipulation...). C'est donc tout naturellement que je l'utiliserai.

    Résultat de recherche d'images pour "la grammaire au jour le jour"

    Grammaire : Je poursuis avec La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot.

    Mes outils sont prêts, je trouve que la méthode porte ses fruits. J'aime la répétition du type d'exercice, qui met en confiance les enfants, et l'alternance oral/écrit. J'aime bien faire prendre conscience aux enfants qu'ils connaissent déjà beaucoup de choses, intuitivement.

    Dictées flash programmation Picot "grammaire au jour le jour" pour CE2-CM1

    Orthographe : J'utiliserai les dictées flash liées à la progression de la méthode Picot, disponibles sur le blog de Val10 (merci à elle !)

    En parallèle, je mènerai des leçons d'orthographe plus traditionnelles selon les besoins. J'uiliserai sans doute les fiches de préparation de Mélimélune (merci également à elle !)

    Lexique : Je m'appuierai sans doute sur la démarche "Un mot, des mots", disponible sur le blog de Mélimélune.

    Lecture : J'ai investi dans Lector Lectrix (Retz), après n'en avoir entendu que du bien !

    La démarche en compréhension est super intéressante (explicitation des stratégies de lecture). J'alternerai les séances avec des séances de littérature.

    Histoire / Géographie : Je vais utiliser le manuel Citadelle (Hachette).

    Je l'aime beaucoup car il part de questionnements (qui seront mes titres de chapitres, et permettront aux élèves de faire leurs hypothèses). Je n'aurai pas un manuel par élève, je projetterai donc les documents, que nous étudierons à l'oral.  

    Sciences : J'utiliserai certaines séquences de Sciences à vivre cycle 3 (Accès).

    Encore un super ouvrage de qualité, extrêmement riche et fourni en expériences. Je vous le conseille !

    Anglais : Je me lance dans Enseigner l'anglais à partir d'albums (Retz).

    Je suis totalement séduite par la démarche, le choix des albums, l'aspect très guidé, les ressources interactives, les jeux, les chansons... Bref, j'ai hâte de tester cela avec les élèves !

    Arts plastiques : Je me demande si je ne vais pas investir dans Activités d'arts plastiques à l'école, chez Retz (Tome 1 et Tome 2).

    J'avais feuilleté l'ancienne version, que j'aime beaucoup. Une double page avec les consignes, l'illustration de la production finale et une mine d'idées !

    Une mine d'or en EPS !

    EPS : Je vais utiliser les ressources du site de l'équipe EPS 77, dont je vous ai parlé dans cet article !

    Résultat de recherche d'images pour "emc partageons"

    EMC : Le site EMC partageons propose de super séquences créées par des enseignants et testées dans les classes.

    Je pense m'appuyer sur leurs ressources d'une grande richesse ! Je n'ai pas encore décidé si j'entrais dans la démarche de partage sur Twitter avec les autres classes.

     


    7 commentaires
  • Programmations CE2-CM1

    Je publie aujourd'hui mes programmations de l'année qui vient de s'écouler. Elles sont imparfaites, n'ont pas toujours été suivies telles quelles, mais j'imagine qu'elles pourront être une base pour des collègues arrivant dans ce double niveau CE2-CM1 !

    N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de précisions.

     
    Programmation de français CE2-CM1

    Programmation de littérature / lecture / productions d'écrits / oral CE2-CM1

    Programmation de mathématiques CE2

    Programmation de mathématiques CM1

    Programmation de sciences CE2-CM1

    Programmation de questionner le monde CE2

    Programmation d'histoire-géographie CM1

    Programmation d'éducation musicale CE2-CM1

    Programmation d'arts plastiques CE2-CM1

    Programmation d'EMC CE2-CM1


    14 commentaires
  • Mes pages de garde 2016/2017

    Etiquettes pour le programme du jour

     

     Les pages de garde ont été mises à jour pour l'année scolaire 2018/2019 !

     

    Elles sont disponibles format A4 (grand cahier) et A5 (petit cahier), mais aussi format A6 (impression 2 pages par feuille) : dans ce cas, ce sera aux élèves d'écrire leurs nom, prénom et année scolaire.

    Toutes les pages de garde sont en noir et blanc : le coloriage soigné de celles-ci est une bonne idée pour commencer l'année en douceur... ou pour les premiers temps d'autonomie.

    J'ai décliné les pages "cahier du jour" en plusieurs versions, réalisées avec de magnifiques coloriages représentant des œuvres d'art :

    • La danse multicolore, Keith Haring
    • Les trois musiciens, Fernand Léger
    • Une Nana, Niki de Saint Phalle
    • Femme assise, Pablo Picasso
    • L'arbre de vie, Gustav Klimt
    • Carrés avec cercles concentriques, Wassily Kandinsky

     

    Merci à Mysticlolly, Amélie Falière, Cécile Hudrisier, Marie Desbons et Sally Payne pour leurs superbes illustrations.

     Mes pages de garde 2016/2017  Mes pages de garde 2016/2017
       Format A4 / A5                                                            Format A6 

     


    47 commentaires
  • Etiquettes pour le programme du jour

    Etiquettes pour le programme du jour

     

     Les étiquettes "programme du jour" sont maintenant disponibles en version modifiable.

    Les enfants aiment s'y référer le matin, afin de savoir ce qu'ils vont faire pendant la journée.
    En fin d'année, c'était les élèves qui l'affichaient (grâce à l'emploi du temps de la classe).

    J'espère qu'elles vous plairont !

    Cette année, je les fixerai au tableau avec du scotch aimanté de ce type-là : Etiquettes pour le programme du jour

     

     Etiquettes pour le programme du jour

    Etiquettes pour le programme du jourEtiquettes pour le programme du jour

     


    24 commentaires
  •  Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

    Cet été, j'ai tenté de confectionner un emploi du temps pour ma classe de CE2-CM1 et je l'ai posté sur le blog.  J'ai eu énormément de retours de votre part, chers collègues aux prises avec ce même double niveau. J'ai pu constater que j'étais loin d'être la seule à me prendre la tête pour composer avec cette classe à cheval sur deux cycles.

    J'ai donc testé ma première mouture dès septembre et elle a été mise à l'épreuve de VRAIS élèves. Elle a donc connu, comme on pouvait s'en douter, bon nombre d'évolutions.

    Aujourd'hui, je vous partage mon emploi du temps actuel... loin d'être parfait, qui ne correspond pas toujours exactement au nombre d'heures que je devrais faire avec chaque niveau... mais qui me permet de gérer ma classe du mieux possible en faisant progresser mes deux niveaux et en gardant des créneaux qui me tiennent à coeur.

    Ce qui change :

    • Orthographe : Finalement, j'utilise les super dictées et dictées flash de Petit caillou, en lien avec l'histoire des arts.

     

    • Mathématiques : Je fonctionne par ateliers, pour différencier au mieux entre CE2 faibles et performants, ainsi qu'entre CM1 faibles et performants.
      4 groupes : 1 groupe avec moi pour un apprentissage, 1 groupe en jeux mathématiques sur la notion étudiée, 1 groupe en exercices, 1 groupe en construction géométrique.

     

    • Anglais : J'utilise la plateforme "I love English for school" numérique. Les images, jeux, vidéos sont projetées au vidéoprojecteur, le tout est très ludique et ça rassure la maitresse pas très à l'aise dans l'enseignement de l'anglais que je suis !

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    • Sciences : Les créneaux où je devais mener de front une séance CE2 / une séance CM1 sont ceux qui m'ont le plus posé problème. Du coup, j'ai dû faire des sacrifices. J'ai à présent une séance unique de sciences pour le double niveau. J'essaye de choisir des thèmes qui ont des résonances dans les programmes des deux cycles.

     

    • Arts plastiques : J'ai placé les arts plastiques en face des créneaux de Questionner le monde et Géographie car c'était ce qui convenait le mieux pour qu'un groupe soit parfaitement autonome pendant que je menais la séance avec l'autre. Je garde tout de même une petite séance d'arts plastiques en groupe-classe le lundi.

     

    • Musique : J'ai réduit la musique à 2 créneaux : 1 séance d'écoute et 1 séance de chant par semaine.

      

    • EMC : Le vendredi soir, avant le conseil d'élèves, j'aime proposer un petit débat philo.

     

    • Histoire : Je suis le manuel Panoramas (Nathan). Pendant la séance d'histoire des CM1, les CE2 font des exercices de réinvestissement en étude de la langue. Ils doivent pouvoir le faire sans moi... et ça fait du bien de rebrasser tout ça !

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

      

    • Géographie : Nous menons un petit projet "cartes postales" pour mieux connaitre les régions et en parallèle, je suis le manuel Citadelle (Hachette).

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    • QLM espace/temps : Je suis le guide du maitre Magellan et Galilée et je projette les documents.

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    Pour télécharger la dernière version de mon emploi du temps CE2-CM1, c'est ici :

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     


    16 commentaires
  • Après de nombreuses heures de réflexion, je suis enfin arrivée à un emploi du temps qui me convient (mais qui sera malgré tout sûrement modifié dans le courant de l'année...).

    Je vous présente donc aujourd'hui un exemple d'emploi du temps pour une classe de CE2/CM1 sur 4 jours. En effet, l'école dans laquelle j'arrive a décidé de repasser à la semaine de 4 jours.

    Grands principes

    Sacrée gymnastique que de combiner deux cycles dans un emploi du temps ! Nombres d'heures par matière inégales, besoins différents, projets en vue, organisation envisagée... un vrai casse-tête.

    J'ai toutefois voulu respecter quelques principes qui me tenaient à cœur :

    • Un emploi du temps ritualisé, rapidement assimilable par les enfants et fédérateur autour de moments rituels attendus chaque jour
    • Un emploi du temps qui favorise les activités en groupe-classe, mêlant CE2 et CM1, afin de créer une ambiance de travail agréable (et de m'alléger un peu la tâche...)
    • Un emploi du temps qui respecte les temps d'attention des enfants (les fins de journée sont souvent organisées sous des modalités un peu différentes des autres moments de la journée)

     

    Mon organisation

    Je précise tout de suite que tout ceci n'est qu'une ébauche de réflexion, je pars de l'emploi du temps pour construire la suite de mes documents. Il s'agit du fonctionnement général que je voudrais adopter.

    • Les rituels du matin : J'emprunte la frise géométrique, le jogging d'écriture et  l’œuvre d'art de la semaine aux cyber-collègues ! La frise permettra de séparer la semaine passée de la semaine à venir sur le cahier du jour. Elle pourra être terminée et coloriée en autonomie. C'est aussi le moment pendant lequel je m'occuperai des formalités administratives, des responsabilités...

     

    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • La dictée flash : Cette année, ce sera dictée tous les jours pour l'orthographe ! Une phrase sur ardoise ou cahier de brouillon pour la dictée flash, les phrases de la semaine écrites sur le cahier du jour pour la dictée bilan. J'emprunte les dictées flash de Christelle, qui suivent la programmation de Picot. La différenciation CE2/CM1 se fera dans le nombre de mots appris, sans doute aussi dans le nombre de phrases demandées.

     

    • Etude de la langue (vocabulaire) : J'utiliserai le projet "Un mot, des mots", de Lala et Mélimélune, afin d'étudier chaque semaine les différentes notions de manière spiralaire autour de mots courants.

     

    • Mathématiques : En pleine recherche d'outils pertinents...

     

    • Anglais : J'aimerais faire l'anglais en commun, de manière ritualisée, un peu chaque jour avant d'aller manger. L'école dispose de la méthode Speak and play, mais j'aimerais travailler avec des rituels (je dois me plonger dans Animer des rituels en anglais...) et des petits projets comme tâches finales, à la manière d'Happy Time.     

                                                     Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Lecture offerte : Un moment auquel je tiens, pour calmer les troupes après le repas. Cette année, je me lance dans Le feuilleton d'Hermès, dont j'ai entendu tant d'éloges.

                                                                                    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Histoire CM1 / Lecture CE2 : Pendant les séances d'histoire des CM1, les CE2 feront des lectures historiques. Pour commencer, je pensais à un petit rallye lecture autour des livres de la collection "Quelle histoire !"

                                    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018 Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Géographie CM1 / QLM espace-temps CE2 : En pleine recherche d'outils pertinents...

     

    • Sciences : Il y aura une séance commune aux CE2/CM1 et une séance pour les CM1. Je pense m'appuyer sur les ouvrages MDI qui sont à l'école : Questionner le monde Cycle 2 et Sciences et technologie CM. Dans l'idéal, j'aimerais travailler les sciences autour de petits projets concrets (plantation, conception d'un petit objet électrique, expériences sur les changements d'états...).

                                                                     Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Production écrite : J'ai choisi de la faire en commun car je voudrais, là aussi, impliquer mes élèves dans des projets d'écriture dont ils se souviendront : participation au concours de BD scolaire d'Angoulême, correspondance, conception d'un livre de recettes, écriture d'un conte des origines... J'ai des idées... reste à les organiser !!

     

    • Musique : Ritualisée, un peu de chant et d'écoute tous les jours, après la récréation de l'après-midi.

     

    • Ateliers lecture : Je vais m'inspirer du fonctionnement de Ma maitresse de CM1. J'aimerais mélanger CE2 et CM1, et travailler par groupes de niveaux dans des ateliers lecture à voix haute, compréhension fine, lecture littéraire, échanges sur les livres... Tout est à creuser !

     

    • Ateliers maths : J'aimerais en faire un temps de jeu et de réinvestissement des notions. Il me faudra construire une progression en lien...

     

    • EMC : Placé en fin de semaine, ce temps sera notamment l'occasion de faire le point sur la vie de la classe (conseil de classe ?)

     

    Les devoirs seront inscrits au tableau le lundi matin pour le lundi suivant, le mardi matin pour le mardi suivant, etc. Les élèves devront les écrire durant la journée, pendant leurs moments d'autonomie ou pendant les temps de battements. Ils devront avoir fini avant la récréation de l'après-midi.

    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    N'hésitez pas à commenter pour me donner vos avis, partager où vous en êtes dans la réflexion de votre emploi du temps, poser des questions...


    43 commentaires
  • Le cahier de la maîtresse 2017/2018

    Voici la nouvelle version du cahier de la maîtresse pour l'année 2017/2018 !

    Une version très similaire à celle de l'an dernier, mais que j'ai voulue un peu plus épurée (certaines parties ne me servaient pas réellement...).

    Quel contenu ?

    Au menu, cette année :

    • Infos administratives
    • Coordonnées utiles
    • Liste des élèves (avec téléphone des parents et infos à savoir)
    • Calendrier scolaire et tableaux par période
    • Anniversaires
    • Services de récré
    • Suivi des 108h
    • Coopérative
    • Fiches de suivi par période
    • APC
    • Compte-rendu de rencontres parents
    • Compte-rendu de réunion

    .... ainsi que la page de garde et les intercalaires par période !

    Le calendrier de l'année scolaire est celui de la zone B, mais vous pouvez le modifier pour les autres zones dans la version Powerpoint que je vous joins également.

    Les polices utilisées sont : Learning Curve et Caviar Dreams.

    Le cahier de la maîtresse 2017/2018 Le cahier de la maîtresse 2017/2018

    Quelle forme ?

    Cela fait un moment que je cherche un support qui :

    • soit suffisamment modulable pour pouvoir ajouter des feuilles si besoin,
    • soit suffisamment pratique pour être transporté quotidiennement,
    • combine l'agenda et le journal de bord de l'enseignant.

     
    Et bien, après lecture de l'article de La tanière de Kyban, je pense me laisser tenter par un organiseur Filofax, qui combine tout ce que je souhaite : petite taille (A5), modularité (avec les anneaux) et combinaison de mon agenda et de mes docs de maîtresse !
    Il suffit d'imprimer les pages du cahier en 2 feuilles par page.

    Par exemple, je sais que je prenais souvent mes notes de réunion sur des feuilles quand j'oubliais mon cahier de la maîtresse. Grâce à l'organiseur, je pourrai toujours le faire et glisser la feuille au bon endroit, même après coup.

    Je pense aussi y ajouter une pochette plastique à zip pour avoir un endroit pour les petits papiers récupérés ici et là.

    Et tant qu'à faire, comme il me servira sûrement plusieurs années, je pense craquer pour le Filofax Saffiano format A5...

                           Le cahier de la maîtresse 2017/2018Le cahier de la maîtresse 2017/2018

     

    Voir aussi : Le calendrier de la maîtresse 2016/2017


    41 commentaires
  • Affiches de porte

    Voici 3 versions de mon affiche de porte. J'ai finalement ajouté une guirlande de fanions par rapport à ma version initiale. Vous trouverez l'aperçu en version pdf et en version modifiable.

    Les jolies illustrations ont été réalisées par Marie Desbons et Emmanuelle Colin

    Les polices utilisées sont Simplesnails et Sketch 3D.

    Affiches de porte   Affiches de porte


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique