• Mes pages de garde 2016/2017

    Etiquettes pour le programme du jour

     

     Les pages de garde ont été mises à jour pour l'année scolaire 2019/2020 !

     

    Elles sont disponibles format A4 (grand cahier) et A5 (petit cahier), mais aussi format A6 (impression 2 pages par feuille) : dans ce cas, ce sera aux élèves d'écrire leurs nom, prénom et année scolaire.

    Toutes les pages de garde sont en noir et blanc : le coloriage soigné de celles-ci est une bonne idée pour commencer l'année en douceur... ou pour les premiers temps d'autonomie.

    J'ai décliné les pages "cahier du jour" en plusieurs versions, réalisées avec de magnifiques coloriages représentant des œuvres d'art :

    • La danse multicolore, Keith Haring
    • Les trois musiciens, Fernand Léger
    • Une Nana, Niki de Saint Phalle
    • Femme assise, Pablo Picasso
    • L'arbre de vie, Gustav Klimt
    • Carrés avec cercles concentriques, Wassily Kandinsky

     

    Merci à Mysticlolly, Amélie Falière, Cécile Hudrisier, Marie Desbons et Sally Payne pour leurs superbes illustrations.

     Mes pages de garde 2016/2017  Mes pages de garde 2016/2017
       Format A4 / A5                                                            Format A6 

     

    Pin It

    80 commentaires
  •  Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

    Cet été, j'ai tenté de confectionner un emploi du temps pour ma classe de CE2-CM1 et je l'ai posté sur le blog.  J'ai eu énormément de retours de votre part, chers collègues aux prises avec ce même double niveau. J'ai pu constater que j'étais loin d'être la seule à me prendre la tête pour composer avec cette classe à cheval sur deux cycles.

    J'ai donc testé ma première mouture dès septembre et elle a été mise à l'épreuve de VRAIS élèves. Elle a donc connu, comme on pouvait s'en douter, bon nombre d'évolutions.

    Aujourd'hui, je vous partage mon emploi du temps actuel... loin d'être parfait, qui ne correspond pas toujours exactement au nombre d'heures que je devrais faire avec chaque niveau... mais qui me permet de gérer ma classe du mieux possible en faisant progresser mes deux niveaux et en gardant des créneaux qui me tiennent à coeur.

    Ce qui change :

    • Orthographe : Finalement, j'utilise les super dictées et dictées flash de Petit caillou, en lien avec l'histoire des arts.

     

    • Mathématiques : Je fonctionne par ateliers, pour différencier au mieux entre CE2 faibles et performants, ainsi qu'entre CM1 faibles et performants.
      4 groupes : 1 groupe avec moi pour un apprentissage, 1 groupe en jeux mathématiques sur la notion étudiée, 1 groupe en exercices, 1 groupe en construction géométrique.

     

    • Anglais : J'utilise la plateforme "I love English for school" numérique. Les images, jeux, vidéos sont projetées au vidéoprojecteur, le tout est très ludique et ça rassure la maitresse pas très à l'aise dans l'enseignement de l'anglais que je suis !

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    • Sciences : Les créneaux où je devais mener de front une séance CE2 / une séance CM1 sont ceux qui m'ont le plus posé problème. Du coup, j'ai dû faire des sacrifices. J'ai à présent une séance unique de sciences pour le double niveau. J'essaye de choisir des thèmes qui ont des résonances dans les programmes des deux cycles.

     

    • Arts plastiques : J'ai placé les arts plastiques en face des créneaux de Questionner le monde et Géographie car c'était ce qui convenait le mieux pour qu'un groupe soit parfaitement autonome pendant que je menais la séance avec l'autre. Je garde tout de même une petite séance d'arts plastiques en groupe-classe le lundi.

     

    • Musique : J'ai réduit la musique à 2 créneaux : 1 séance d'écoute et 1 séance de chant par semaine.

      

    • EMC : Le vendredi soir, avant le conseil d'élèves, j'aime proposer un petit débat philo.

     

    • Histoire : Je suis le manuel Panoramas (Nathan). Pendant la séance d'histoire des CM1, les CE2 font des exercices de réinvestissement en étude de la langue. Ils doivent pouvoir le faire sans moi... et ça fait du bien de rebrasser tout ça !

     

      

    • Géographie : Nous menons un petit projet "cartes postales" pour mieux connaitre les régions et en parallèle, je suis le manuel Citadelle (Hachette).

     

     

    • QLM espace/temps : Je suis le guide du maitre Magellan et Galilée et je projette les documents.

     

     

    Pour télécharger la dernière version de mon emploi du temps CE2-CM1, c'est ici :

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique