• Les dix droits du lecteur, par Daniel Pennac

    J'adore cet extrait de Comme un roman, véritable ode à la lecture.
    Les dix droits du lecteur de Pennac me semblent être un bel affichage pour une bibliothèque de classe.
    Les illustrations de Quentin Blake (qu'on a pu voir dans les Roald Dahl) viennent embellir le tout !


    votre commentaire
  • Des livres jeunesse à écouter (et à regarder)

       

    Une idée d'activité en autonomie en maternelle ou en élémentaire : la lecture offerte... en vidéo !

    J'avais entendu parler des "coins écoute" dans les classes de maternelle, qui consistent à faire écouter des histoires aux enfants à l'aide de casques reliés à un poste audio, par exemple. Je vous présente aujourd'hui une variante de ce type d'activité.

    Des livres mêlant audio et vidéo

    Sur Youtube, il existe tout un tas de livres jeunesse lus à voix haute. Les vidéos présentent l'avantage de mobiliser l'ouïe, mais aussi la vue !
    En effet, l'enfant va avoir l'impression que l'adulte lui lisant l'histoire tourne les pages au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. 

    Le support visuel (texte + illustrations) me semble intéressant : quand ils sont lecteurs, les enfants ont la possibilité de suivre le texte en même temps qu'il leur est raconté. L'illustration favorise également la compréhension.

    Ce que ça ne remplace pas

    Vous me direz, l'élève n'a pas la sensation, ni le poids de l'objet-livre entre ses mains. Il sera sûrement davantage dans une tâche d'écoute que dans une tâche de lecture. Mais je pense que varier les pratiques de lecture ne peut être que positif. Surtout si l'enfant réticent à la lecture découvre le plaisir d'aller en écouter régulièrement.

    Ce type de pratique n'empêche pas la lecture offerte par l'enseignant, destinée à toute la classe et pouvant tenir lieu de retour au calme après une période agitée, comme la pause du midi.

    Comment utiliser les livres audio/vidéo ?

    • Pourquoi pas... en autonomie, pour le plaisir, à condition de posséder au moins un ordinateur dans la classe.
    • Pourquoi pas... dans le cadre d'ateliers de lecture, afin que tout le monde puisse écouter.
    • Pourquoi pas... en les concevant avec les élèves (article à venir).

    N'hésitez pas à partager vos idées d'utilisation en commentaire.

    Sous quelle forme les proposer ?

    • Vous pouvez tout simplement constituer et mettre à disposition une liste de marque-pages avec toutes les vidéos dans le navigateur que vous utilisez en classe.

    • Vous pouvez utiliser une page Symbaloo (exemple à cette adresse), qui synthétise toute votre collection. Les avantages de cette plateforme :
      -  Les enfants ont un aperçu de la couverture du livre.
      - Les vidéos s'ouvrent dans la fenêtre Symbaloo (pas de risque que les enfants tombent sur des commentaires idiots postés en dessous de la vidéo, donc).

    • Vous pouvez télécharger les vidéos Youtube à l'aide de ce type de site. Ainsi, vous pouvez constituer un dossier de vidéos au format mp4 sur l'ordinateur. Cette solution peut être utile si vous disposez d'un ordinateur sans connexion internet dans votre classe.

    • Dans le cas où vous disposeriez de tablettes, vous pouvez vous inspirer de Prof Numéric et créer des étiquettes QR codes à scanner pour accéder aux vidéos (par exemple avec ce générateur).

    Voici maintenant une petite sélection de 30 titres pour commencer votre collection de livres à écouter :

    Lire la suite...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique