• Faire de la musique de manière insolite

    Afficher l'image d'origine

     

    Azraëlle, qui a découvert l’orchestre des légumes de Vienne (Vienna vegetable orchestra) à travers mes cartes à collectionner, m’a donné l’idée de partager avec vous une séquence d’éducation musicale un peu rigolote que j’ai pu mener en classe !

     

    ECOUTE

    L’an dernier, pendant une période, je faisais écouter chaque semaine un morceau de musique insolite à mes élèves. Ma démarche était la suivante :

    1. Première écoute, à l’aveugle.

    « A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

    2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

    J’avais fait le choix de proposer un répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.

    3. Nous entourions et félicitions les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

    4. Je posais la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

    5. Troisième écoute pour le plaisir (ils étaient demandeurs) et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

    Ce petit rituel a eu son petit succès. Certains de mes petits élèves venaient même me demander le nom de la vidéo à la fin de la journée, pour pouvoir la regarder à nouveau à la maison.

     

    Voici le répertoire que je leur ai proposé :

    • Vienna vegetable orchestra : un orchestre qui fait de la musique avec des légumes.
    • Orchestre de bureau : une publicité présentant des employés de bureau devenir un orchestre grâce au matériel à leur disposition.
    • Musique de chambre : une vidéo un peu loufoque présentant des personnes faisant de la musique avec les objets d'une chambre à coucher... pour le jeu de mot ! (l'occasion de présenter ce qu'on appelle réellement la musique de chambre)
    • La scie musicale :  un objet détourné en instrument assez hypnotique, il faut l'avouer.
    • Pow Wow : le célèbre groupe qui interprète ses chansons a capella.
    • Beat box : où l'art de faire des sons rigolos avec sa bouche, et en rythme !
    • De la musique avec des verres à pied : une belle prouesse avec des verres à pied remplis d'eau.
    • BIllie Jean avec des bouteilles de bière : une bande de garçons qui doivent bien aimer l'apéro (mais ça, on ne le dit pas aux élèves he). 

     

    Afficher l'image d'origine

    PRODUCTION

    Pour terminer la séquence, je leur ai proposé une petite production sonore « insolite » qui présente l’avantage de pouvoir être réalisée dans toutes les classes et à moindre frais. Un seul instrument : une feuille de papier par élève !

    1. Expérimentation libre 

    « Trouvez toute les manières de faire un son avec cette feuille de papier. » (Bien prévoir un top départ et un signal de fin pour éviter une cacophonie qui n’en finit pas… mais prévoir toutefois suffisamment de temps pour qu’ils puissent essayer différents sons !)

    Repérer pendant ce temps-là quelques comportements intéressants (ex : déchirer, taper le papier en boule, siffler avec le papier).

     2. Présentation d'un son intéressant par un élève repéré à l’avance.

    3. Reproduction du même son par le reste de la classe.

    4. Faire évoluer le son : crescendo/decrescendo, plus rapide, plus lent, plus entrecoupé...

    5. Jouer sur le collectif : faire plusieurs groupes et partir en canon, question/réponse…

    6. Demander à d’autres élèves qui avaient produit des sons intéressants de les présenter et reproduire la même démarche (construction d’un répertoire de sons).

    7. Par la suite, on peut former des petits groupes, qui doivent produire un petit morceau contenant au moins 3 sons différents.

     

    On peut envisager la création d'un référentiel des manières de manipuler la feuille pour en produire du son. La démarche peut sûrement être prolongée pendant plusieurs séances !

    Voilà donc ma modeste contribution de non-musicienne qui aime les sons insolites ! J’espère que vous pourrez en tirer quelque chose dans vos classes !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2016 à 16:43

    Excellent! Je mets illico un lien de chez moi!!! ; )

    2
    sandy
    Lundi 9 Janvier à 10:19

    Bravo!! Je pense que cela va plaire à mes élèves. Avez vous fait des traces écrites dans le cahier culturel?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :