• Totalement convaincue que c'est par la répétition que les élèves apprennent, j'ai mis un point d'honneur à organiser mes journées de classe autour de rituels.

    Fédérateurs pour une classe en double niveau, ils permettent également éveil culturel, rebrassage, et pour les élèves, constat des progrès !

    Cette année, voici ceux que j'ai mis en place :

     

    Mes rituels en CE2/CM1

    Mes rituels en CE2/CM1

    Chaque lundi matin, afin de séparer deux semaines dans le cahier du jour, les élèves tracent une frise géométrique sur le cahier. Généralement, je la trace au tableau et je commente mon tracé. Ils la tracent sur leur cahier en même temps.

    Je passe ensuite dans les rangs aider ceux qui ont plus de difficultés. Les plus rapides la colorient avec soin (je valorise en ajoutant un tampon sur leur carte "champion de copie" si la frise est soignée).

    Après quelques mois de pratique, je vois des progrès dans le repérage dans l'espace et la précision des tracés.

    Mes rituels en CE2/CM1 Mes outils : le fichier de frises géométriques de Cenicienta

    Mes rituels en CE2/CM1

    Mes rituels en CE2/CM1

    L'objectif de ce rituel est que mes élèves produisent des écrits très régulièrement, forment des phrases syntaxiquement correctes.

    En début d'année, je l'ai lié à l'orthographe en imposant qu'ils utilisent 2, 3, 4 mots de leurs listes pour la dictée de la semaine. Ainsi, ils avaient déjà utilisé et écrit le mot en contexte avant qu'on le leur dicte. Intéressant, mais on restait sur des productions du type "Phrase 1. Phrase 2" mais sans rapport entre les deux.

    Depuis la rentrée, je teste une nouvelle formule, inspirée d'une idée de Charivari (lue sur Twitter, il me semble). Nous sommes abonnés au magazine "1jour1actu" (que je vous conseille) qui produit des petites vidéos sur l'actualité, "1jour1question". Chaque vidéo dure environ 1m30. 

    Je projette à mes élèves une des vidéos traitant de l'actualité de la semaine et :

    • En collectif, ils me disent ce qu'ils ont retenu de la vidéo.
    • J'écris des mots-clés sur le côté du tableau.
    • Individuellement, ils écrivent ce qu'ils ont retenu de la vidéo.
    • Je différencie le nombre de phrases attendues.
    • Quand nous avons le temps, certains viennent lire leur production devant les autres.

    Ce que j'aime dans ce rituel, c'est qu'ils ont maintenant plus de facilité à se "lancer" dans la production d'écrits.

    Mes rituels en CE2/CM1 Mes outils : la chaîne Youtube "1 jour 1 question"

    Mes rituels en CE2/CM1

    Mes rituels en CE2/CM1

    J'ai arrêté de travailler la numération dans des séances de mathématiques traditionnelles. Je ne la travaille désormais plus qu'en rituel !

    J'ai beaucoup utilisé la fiche de Ma maitresse de CM1 qui est vraiment super chouette et a bien fait progresser mes élèves. J'augmente progressivement les nombres proposés selon le niveau. Les enfants glissent la fiche dans une pochette plastique et travaillent au feutre ardoise.

    Depuis le retour des vacances, j'ai créé ma propre fiche pour faire travailler mes élèves sur ce qu'ils ont à travailler en priorité, ce qui pose encore problème. Je vous la propose également, si elle vous intéresse.

    J'essaye de donner les nombres en contexte, par exemple, le nombre d'habitants d'un pays. Cela permet de mettre du sens sur ces grands nombres.

    En début d'année, ils n'ont que 2 ou 3 cases à remplir. Petit à petit, ils en ont de plus en plus. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, il faut asseoir les notions par la répétition.
    Les plus à l'aise parviennent généralement à finir la feuille. Pour la correction, parfois nous corrigeons les cases qui posent problème au tableau (pour rappeler la "technique" aussi), parfois je passe voir les élèves individuellement.

    J'évalue en fin de période, ils font la même fiche au stylo que je ramasse.

    Mes rituels en CE2/CM1 Mes outils : la fiche "Nombre du jour" de Ma maitresse de CM1, ma fiche "Nombre du jour" 

    Mes rituels en CE2/CM1

    Mes rituels en CE2/CM1

    Chaque semaine, la dictée porte sur une oeuvre d'art. Nous faisons des dictées flash toute la semaine et le vendredi, jour de la dictée, mes élèves découvrent l'oeuvre d'art de la semaine.

    Je leur projette au tableau (ou leur fais écouter) et ils peuvent faire toutes les remarques qu'ils souhaitent : ce que ça représente, l'émotion qu'ils ressentent, la technique utilisée par l'artiste, le lieu de création, l'époque, une proposition de titre... Ils font des hypothèses

    Je leur dévoile ensuite le titre de l'oeuvre, le nom de l'artiste et l'année de création, ainsi que quelques informations intéressantes. 

    Dans la classe, nous avons une grande frise chronologique. Un élève vient alors y placer une "vignette" représentant l'oeuvre d'art de la semaine. Je suis ravie, car ils commencent à faire du lien entre les oeuvres grâce à cet affichage très visuel.
    "Tiens, ça a été créé presque en même temps que cette oeuvre...." "C'est dans le même pays que..."

    Mes élèves ont également un classeur fin d'histoire des arts, où ils glissent la fiche d'identité de l'artiste, que nous lisons et remplissons ensemble.

    Mes rituels en CE2/CM1 Mes outils : mes fiches d'identité en histoire des arts

    Mes rituels en CE2/CM1

    Mes rituels en CE2/CM1

    En début d'année, j'ai distribué à mes élèves toutes les listes de mots pour l'année, numérotées. Ils ont 5 mots à apprendre par jour, lundi, mardi et jeudi. Et les 15 mots de la semaine à revoir pour la dictée du vendredi.

    La dictée flash, c'est quoi ? Je leur dicte une phrase comportant des mots qui étaient à apprendre et des points de grammaire qui seront dans la dictée finale. Ils l'écrivent sur ardoise. J'écris ensuite une dictée avec des erreurs au tableau (repérées sur les ardoises lors de mon passage dans les rangs). Ils doivent sortir leur loupe d'enquêteur pour trouver les erreurs qui se sont glissées !

    Ils aiment beaucoup que la maitresse "fasse des bêtises" et prennent un malin plaisir à me corriger. J'impose qu'ils justifient la correction qu'ils proposent grâce à une règle, une affiche de la classe, un mot de la même famille...

    Ce rituel est super constructif, aide les élèves à mobiliser leurs outils et les fait progresser en orthographe.

    Mes rituels en CE2/CM1 Mes outils : les super dictées flash de Petit caillou  

    Mes rituels en CE2/CM1

    Mes rituels en CE2/CM1

    Une fois par semaine, nous faisons un test de tables. Ils ont donc à revoir leurs tables très régulièrement et progressent à leur rythme. J'ai commencé à la suite de la séquence sur la multiplication posée.

    En parallèle, ils ont à leur disposition des jeux pour réviser les tables : Multiplipotion, le Dobble des multiplications chez Ayleen, le jeu du château chez Vefa (et Moustache) et les Hexagominos chez Monsieur Mathieu.

    (Merci les super collègues !)

    Mes rituels en CE2/CM1 Mes outils : les ceintures de tables de multiplication chez Charivari   


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     

    A

     

    B

     

    C

     

    D

     

    E

     

    F

     

    G

     

    H

     

    I

     

    J

     

    K

     

    L

     

    M

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique