• Mes outils pour le CM1 en 2018/2019

    Mes outils pour le CM1 en 2018/2019

    L'an prochain, je serai en charge d'une classe de CM1. Fini le double niveau ! Je suis contente, car j'aurai quelques billes sur ce niveau et je vais réutiliser des outils qui m'ont satisfaite cette année.

    Voici donc les outils que je pense utiliser pour l'année 2018/2019 :

    Résultat de recherche d'images pour "méthode heuristique"

    Mathématiques : Je me lance dans la MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques) que j'ai repérée l'année dernière.

    Elle recoupe beaucoup d'aspects qui me séduisent dans l'enseignement des mathématiques (répétition des notions, travail par ateliers, place du jeu, rituels mathématiques, manipulation...). C'est donc tout naturellement que je l'utiliserai.

    Résultat de recherche d'images pour "la grammaire au jour le jour"

    Grammaire : Je poursuis avec La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot.

    Mes outils sont prêts, je trouve que la méthode porte ses fruits. J'aime la répétition du type d'exercice, qui met en confiance les enfants, et l'alternance oral/écrit. J'aime bien faire prendre conscience aux enfants qu'ils connaissent déjà beaucoup de choses, intuitivement.

    Dictées flash programmation Picot "grammaire au jour le jour" pour CE2-CM1

    Orthographe : J'utiliserai les dictées flash liées à la progression de la méthode Picot, disponibles sur le blog de Val10 (merci à elle !)

    En parallèle, je mènerai des leçons d'orthographe plus traditionnelles selon les besoins. J'uiliserai sans doute les fiches de préparation de Mélimélune (merci également à elle !)

    Lexique : Je m'appuierai sans doute sur la démarche "Un mot, des mots", disponible sur le blog de Mélimélune.

    Lecture : J'ai investi dans Lector Lectrix (Retz), après n'en avoir entendu que du bien !

    La démarche en compréhension est super intéressante (explicitation des stratégies de lecture). J'alternerai les séances avec des séances de littérature.

    Histoire / Géographie : Je vais utiliser le manuel Citadelle (Hachette).

    Je l'aime beaucoup car il part de questionnements (qui seront mes titres de chapitres, et permettront aux élèves de faire leurs hypothèses). Je n'aurai pas un manuel par élève, je projetterai donc les documents, que nous étudierons à l'oral.  

    Sciences : J'utiliserai certaines séquences de Sciences à vivre cycle 3 (Accès).

    Encore un super ouvrage de qualité, extrêmement riche et fourni en expériences. Je vous le conseille !

    Anglais : Je me lance dans Enseigner l'anglais à partir d'albums (Retz).

    Je suis totalement séduite par la démarche, le choix des albums, l'aspect très guidé, les ressources interactives, les jeux, les chansons... Bref, j'ai hâte de tester cela avec les élèves !

    Arts plastiques : Je me demande si je ne vais pas investir dans Activités d'arts plastiques à l'école, chez Retz (Tome 1 et Tome 2).

    J'avais feuilleté l'ancienne version, que j'aime beaucoup. Une double page avec les consignes, l'illustration de la production finale et une mine d'idées !

    Une mine d'or en EPS !

    EPS : Je vais utiliser les ressources du site de l'équipe EPS 77, dont je vous ai parlé dans cet article !

    Résultat de recherche d'images pour "emc partageons"

    EMC : Le site EMC partageons propose de super séquences créées par des enseignants et testées dans les classes.

    Je pense m'appuyer sur leurs ressources d'une grande richesse ! Je n'ai pas encore décidé si j'entrais dans la démarche de partage sur Twitter avec les autres classes.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sanguisorbe
    Mardi 21 Août 2018 à 11:47

    Cette année, j'ai un CM1/CM2; j'ai choisi beaucoup d'outils communs avec toi. Seul bémol, n'étant pas titulaire de ma classe, je n'ose pas m'investir dans la méthode heuristique.

      • Mercredi 22 Août 2018 à 12:50

        C’est à voir avec ta ou ton collègue. Si vous vous engagez, c’est sûr que c’est à deux. Sinon, je pense qu’il vaut mieux utiliser un autre outil. ^^

    2
    Mercredi 22 Août 2018 à 11:39

    J'ai un CM1/CM2 cette année et je vais utiliser aussi MHM, Picot (mais Faire de la grammaire au CM1-CM2, ce n'est pas le même ouvrage mais le même principe), citadelle (seulement en histoire car décloisonnement en géo), et enseigner l'anglais à partir d'albums ! En anglais je vais faire année A et année B, donc je ne fais que la moitié des albums !

    En tout cas merci pour ton travail :D

     

      • Mercredi 22 Août 2018 à 12:51

        On va pouvoir échanger au cours de l’année, avec tous ces outils en commun !

        Belle année à toi ! smile

    3
    Titijé
    Mercredi 22 Août 2018 à 23:20

    Un petit message car je viens de tomber sur ton blog et c'est incroyable tous le outils que nous avons en commun, ta réflexion etc. Je me retrouve complètement dans ton fonctionnement et ton travail est de très bonne qualité, bravo !

      • Samedi 1er Septembre 2018 à 21:36

        Merci pour ton gentil commentaire. Au plaisir d’échanger !

    4
    Zou
    Mercredi 7 Août à 15:03

    Bonjour, cette année je suis professeure stagiaire et j'ai un double niveau CE2/CM1, pour l'instant je n'ai toujours pas de binôme, et je ne sais pas comment m'organiser avec un double niveau... Mais tes progressions m'ont vraiment aidé merci beaucoup ! Aurais tu des conseils à me donner pour choisir mes livres en littérature ? Lesquels as tu utilisé ? 

      • Samedi 24 Août à 09:53

        Bonjour ! Le premier conseil que je te donnerais, c'est de regarder quelles sont les séries de livres présentes à ton école. C'est quand même plus agréable pour les élèves d'avoir un réel livre dans les mains qu'un tapuscrit. Après, fais toi plaisir, étudie des oeuvres que tu aimes et essaie de varier les genres smile

        De mon côté, j'ai étudié un album (Une histoire à quatre voix), un roman mythologique (Les douze travaux d'Hercule), un roman d'apprentissage (35 kilos d'espoir) et le classique Le Petit prince + des lectures offertes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :