• Emploi du temps CE2-CM1 : évolution (version 2)

     Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

    Cet été, j'ai tenté de confectionner un emploi du temps pour ma classe de CE2-CM1 et je l'ai posté sur le blog.  J'ai eu énormément de retours de votre part, chers collègues aux prises avec ce même double niveau. J'ai pu constater que j'étais loin d'être la seule à me prendre la tête pour composer avec cette classe à cheval sur deux cycles.

    J'ai donc testé ma première mouture dès septembre et elle a été mise à l'épreuve de VRAIS élèves. Elle a donc connu, comme on pouvait s'en douter, bon nombre d'évolutions.

    Aujourd'hui, je vous partage mon emploi du temps actuel... loin d'être parfait, qui ne correspond pas toujours exactement au nombre d'heures que je devrais faire avec chaque niveau... mais qui me permet de gérer ma classe du mieux possible en faisant progresser mes deux niveaux et en gardant des créneaux qui me tiennent à coeur.

    Ce qui change :

    • Orthographe : Finalement, j'utilise les super dictées et dictées flash de Petit caillou, en lien avec l'histoire des arts.

     

    • Mathématiques : Je fonctionne par ateliers, pour différencier au mieux entre CE2 faibles et performants, ainsi qu'entre CM1 faibles et performants.
      4 groupes : 1 groupe avec moi pour un apprentissage, 1 groupe en jeux mathématiques sur la notion étudiée, 1 groupe en exercices, 1 groupe en construction géométrique.

     

    • Anglais : J'utilise la plateforme "I love English for school" numérique. Les images, jeux, vidéos sont projetées au vidéoprojecteur, le tout est très ludique et ça rassure la maitresse pas très à l'aise dans l'enseignement de l'anglais que je suis !

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    • Sciences : Les créneaux où je devais mener de front une séance CE2 / une séance CM1 sont ceux qui m'ont le plus posé problème. Du coup, j'ai dû faire des sacrifices. J'ai à présent une séance unique de sciences pour le double niveau. J'essaye de choisir des thèmes qui ont des résonances dans les programmes des deux cycles.

     

    • Arts plastiques : J'ai placé les arts plastiques en face des créneaux de Questionner le monde et Géographie car c'était ce qui convenait le mieux pour qu'un groupe soit parfaitement autonome pendant que je menais la séance avec l'autre. Je garde tout de même une petite séance d'arts plastiques en groupe-classe le lundi.

     

    • Musique : J'ai réduit la musique à 2 créneaux : 1 séance d'écoute et 1 séance de chant par semaine.

      

    • EMC : Le vendredi soir, avant le conseil d'élèves, j'aime proposer un petit débat philo.

     

    • Histoire : Je suis le manuel Panoramas (Nathan). Pendant la séance d'histoire des CM1, les CE2 font des exercices de réinvestissement en étude de la langue. Ils doivent pouvoir le faire sans moi... et ça fait du bien de rebrasser tout ça !

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

      

    • Géographie : Nous menons un petit projet "cartes postales" pour mieux connaitre les régions et en parallèle, je suis le manuel Citadelle (Hachette).

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    • QLM espace/temps : Je suis le guide du maitre Magellan et Galilée et je projette les documents.

     

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     

    Pour télécharger la dernière version de mon emploi du temps CE2-CM1, c'est ici :

    Emploi du temps CE2-CM1 : évolution et changements

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Manou
    Dimanche 1er Avril à 21:43

    Bonjour,

    Merci pour cette mise en ligne d'emploi du temps, je suis toujours à la recherche de bonnes astuces ayant moi-même un CE1-CE2. Le système d'ateliers mathématiques m'intéresse mais je ne suis pas parvenue à le mettre en place jusque là. Comment faites-vous?

    Si 4  groupes et 4 jours, vous fonctionnez en ateliers tournants? et donc il n'y a qu'une découverte de notion par semaine?

    Merci de m'éclairer sur ce point, ça m'aiderait beaucoup...

    Bon courage, merci d'avance,

    Emmanuelle

      • Lundi 2 Avril à 10:22
        Bonjour !

        Le système d’ateliers maths est mon gros chantier de cette année. Il a déjà mille fois évolué pour s’adapter à ma pratique de classe et à mes élèves.
        A l’heure actuelle, j’effectue 2 roulements pendant une séance (25 min / 25 min). Je peux donc voir 2 groupes pendant une séance.
        Les enfants ont donc 2 séances avec moi par semaine.

        Si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas !
    2
    Manou
    Lundi 2 Avril à 12:23

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette éclairage, j'avais très envie de me lancer mais je crains le bruit généré par les groupes en autonomie...mais à cette période de l'année, les enfants comprennent et appliquent mieux les règles du travail en autonomie (parce que travaillé et re-re-travaillé!!)...je vais me lancer!!

    Merci, bon lundi de Pâques :)

     

      • Lundi 2 Avril à 12:58

        Des petits trucs pour le niveau sonore :

        - J'affiche un "bruitomètre" au tableau, qu'ils peuvent faire monter quand ils trouvent que le niveau sonore ne leur permet pas de travailler correctement. Quand le bruitomètre monte dans le rouge, c'est 1 minute de silence total pour tout le monde. S'il monte une 2e fois, on arrête les ateliers et ils font tous des exos traditionnels sur le cahier.

        - J'utilise un minuteur type "time timer" pour qu'ils voient le temps dont ils disposent avant le roulement suivant.

        - Je commence moi-même les ateliers en "voix chuchotée".

        - La règle, c'est qu'ils n'ont pas le droit de me déranger si je suis en atelier avec un groupe, mais par contre ils peuvent s'entraider en chuchotant.

        - Il y a un chef d'équipe dans chaque groupe, chargé de se déplacer pour aller chercher le matériel.

        - Je mets le groupe en jeux mathématiques dans une salle attenante, porte ouverte.

        - Je prévois des séances vraiment courtes, en ciblant ce que je veux qu'ils retiennent.

    3
    Manou
    Lundi 2 Avril à 15:00

    Merci, de très bonnes idées. Je prends...et je ferai l'essai pour la dernière période ;)

    4
    Chri chri
    Dimanche 17 Juin à 18:09
    Bonjour, j'aurais un ce2 cm1 l'an prochain et je pense utiliser la grammaire au jour le jour de picot. Pouvez vous m'éclairer sur votre fonctionnement ? Faites vous une lecture à voix haute des textes ?Comment procédez vous pour la transposition à l'oral en groupe classe ? Merci pour votre aide et votre partage.
      • Lundi 18 Juin à 00:25

        Bonjour, et bienvenue dans ce double niveau !

        Concernant Picot, je leur donne le texte (plus court pour les CE2) à lire à la maison avec quelques questions à faire à l’oral.

        Généralement cela donne :

        - Séance 1 : relecture du texte / réponse rapide aux questions de compréhension / transpo à l’oral puis à l’ecrit (le début) en collectif  / transpo sur l’ardoise ou le cahier de brouillon

        - Séance 2 : activités sur les phrases, phase collective  sur le diaporama / exercices

        - Séance 3 : activités sur les GN, phase collective sur le diaporama / exercices 

        J’ai fait le choix de ne pas faire les collectes avec eux, je m’en sers juste de support lors des structurations. Je ne fais pas non plus la partie vocabulaire / production d’écrits, que je mène autrement.

        Voilà ! C’est la manière dont je fonctionne, j’espère que ça pourra vous être utile.

    5
    Chapinlapo
    Samedi 7 Juillet à 12:19

    Bonjour,

    Je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée.

    Merci pour toutes ces bonnes idées qui rejoignent d'ailleurs pas mal d'idées partagées par mes collègues ! Picot, les dictées HDA...

    Je ne vois pas de créneau de production d'écrit mis à part le jogging d'écriture du jeudi (15 min) ? Y-a-t-il un autre temps dédié dans la semaine ?

    Merci et bonnes vacances !

      • Samedi 7 Juillet à 13:25

        Bonjour,

        Oui, les créneaux de production d'écrits plus longs s'articulent avec la littérature.

        Bonnes vacances !

      • Chapinlapo
        Samedi 7 Juillet à 13:42

        Ok merci ! :-)

    6
    solu
    Dimanche 19 Août à 09:54
    Bonjour.
    Je vais également avoir des ce2/cm1 pour ma première année de titulaire. Je suis très embêtée par les sciences car je peine à réaliser une programmation commune. Serait-il possible de m'expliquer ton fonctionnement ainsi que le déroulement d'une séance type ?
    Un grand merci pour ton partage qui me permet d'y voir un peu plus clair.
      • Dimanche 19 Août à 10:10

        Bonjour,

        Dans mon article sur les programmations, tu trouveras celle que j’ai utilisée en CE2-CM1 (imparfaite, mais ça donne déjà une idée !)

        Une séance type... c’est difficile à dire ! smile

        Je traite les sujets en double niveau (je différencie la quantité de trace écrite, essentiellement). Je pars toujours d’une question (qui correspond à l’objectif de ma séance), d’un recueil d’hypothèses. Après, la recherche c’est soit des expériences à formuler et à tester, soit des documents qu’on analyse ensemble, soit du classement d’étiquettes, soit une vidéo... Ça dépend vraiment des notions en fait.

      • solu
        Lundi 20 Août à 10:29

        Merci pour votre réponse.

        Effectivement j'ai quelques difficultés à bien marier le tout, (je pense que je suis encore trop attachée au principe de "finir les programmes"). Pour l'instant je pensais partir sur un même créneau mais avec deux séances en même temps, je testerai ça en P1 à voir...

      • Lundi 20 Août à 10:55

        À mes yeux, il est impossible de finir le programme de sciences avec un tel double niveau ! À mon avis, il faut faire des choix pour traiter les notions en profondeur.

    7
    Bea0308
    Jeudi 13 Septembre à 14:45
    Bonjour !
    Merci pour tout ce travail magnifique .... rares sont les blogs aussi cohérents alors je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !
    Cet emploi du temps serait-il disponible en téléchargement ? Je n’arrive pas bien à voir les horaires ....
    Merci encore et bonne mi-rentrée !
    8
    Samedi 15 Septembre à 19:05

    Merci de tout ce bon travail .Cela me relance et me permets de trouver de nouvelles idées pour ma classe.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :