• Emploi du temps CE2-CM1 : évolution (version 2)

  • Commentaires

    1
    Manou
    Dimanche 1er Avril 2018 à 21:43

    Bonjour,

    Merci pour cette mise en ligne d'emploi du temps, je suis toujours à la recherche de bonnes astuces ayant moi-même un CE1-CE2. Le système d'ateliers mathématiques m'intéresse mais je ne suis pas parvenue à le mettre en place jusque là. Comment faites-vous?

    Si 4  groupes et 4 jours, vous fonctionnez en ateliers tournants? et donc il n'y a qu'une découverte de notion par semaine?

    Merci de m'éclairer sur ce point, ça m'aiderait beaucoup...

    Bon courage, merci d'avance,

    Emmanuelle

      • Lundi 2 Avril 2018 à 10:22
        Bonjour !

        Le système d’ateliers maths est mon gros chantier de cette année. Il a déjà mille fois évolué pour s’adapter à ma pratique de classe et à mes élèves.
        A l’heure actuelle, j’effectue 2 roulements pendant une séance (25 min / 25 min). Je peux donc voir 2 groupes pendant une séance.
        Les enfants ont donc 2 séances avec moi par semaine.

        Si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas !
    2
    Manou
    Lundi 2 Avril 2018 à 12:23

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette éclairage, j'avais très envie de me lancer mais je crains le bruit généré par les groupes en autonomie...mais à cette période de l'année, les enfants comprennent et appliquent mieux les règles du travail en autonomie (parce que travaillé et re-re-travaillé!!)...je vais me lancer!!

    Merci, bon lundi de Pâques :)

     

      • Lundi 2 Avril 2018 à 12:58

        Des petits trucs pour le niveau sonore :

        - J'affiche un "bruitomètre" au tableau, qu'ils peuvent faire monter quand ils trouvent que le niveau sonore ne leur permet pas de travailler correctement. Quand le bruitomètre monte dans le rouge, c'est 1 minute de silence total pour tout le monde. S'il monte une 2e fois, on arrête les ateliers et ils font tous des exos traditionnels sur le cahier.

        - J'utilise un minuteur type "time timer" pour qu'ils voient le temps dont ils disposent avant le roulement suivant.

        - Je commence moi-même les ateliers en "voix chuchotée".

        - La règle, c'est qu'ils n'ont pas le droit de me déranger si je suis en atelier avec un groupe, mais par contre ils peuvent s'entraider en chuchotant.

        - Il y a un chef d'équipe dans chaque groupe, chargé de se déplacer pour aller chercher le matériel.

        - Je mets le groupe en jeux mathématiques dans une salle attenante, porte ouverte.

        - Je prévois des séances vraiment courtes, en ciblant ce que je veux qu'ils retiennent.

    3
    Manou
    Lundi 2 Avril 2018 à 15:00

    Merci, de très bonnes idées. Je prends...et je ferai l'essai pour la dernière période ;)

    4
    Chri chri
    Dimanche 17 Juin 2018 à 18:09
    Bonjour, j'aurais un ce2 cm1 l'an prochain et je pense utiliser la grammaire au jour le jour de picot. Pouvez vous m'éclairer sur votre fonctionnement ? Faites vous une lecture à voix haute des textes ?Comment procédez vous pour la transposition à l'oral en groupe classe ? Merci pour votre aide et votre partage.
      • Lundi 18 Juin 2018 à 00:25

        Bonjour, et bienvenue dans ce double niveau !

        Concernant Picot, je leur donne le texte (plus court pour les CE2) à lire à la maison avec quelques questions à faire à l’oral.

        Généralement cela donne :

        - Séance 1 : relecture du texte / réponse rapide aux questions de compréhension / transpo à l’oral puis à l’ecrit (le début) en collectif  / transpo sur l’ardoise ou le cahier de brouillon

        - Séance 2 : activités sur les phrases, phase collective  sur le diaporama / exercices

        - Séance 3 : activités sur les GN, phase collective sur le diaporama / exercices 

        J’ai fait le choix de ne pas faire les collectes avec eux, je m’en sers juste de support lors des structurations. Je ne fais pas non plus la partie vocabulaire / production d’écrits, que je mène autrement.

        Voilà ! C’est la manière dont je fonctionne, j’espère que ça pourra vous être utile.

    5
    Chapinlapo
    Samedi 7 Juillet 2018 à 12:19

    Bonjour,

    Je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée.

    Merci pour toutes ces bonnes idées qui rejoignent d'ailleurs pas mal d'idées partagées par mes collègues ! Picot, les dictées HDA...

    Je ne vois pas de créneau de production d'écrit mis à part le jogging d'écriture du jeudi (15 min) ? Y-a-t-il un autre temps dédié dans la semaine ?

    Merci et bonnes vacances !

      • Samedi 7 Juillet 2018 à 13:25

        Bonjour,

        Oui, les créneaux de production d'écrits plus longs s'articulent avec la littérature.

        Bonnes vacances !

      • Chapinlapo
        Samedi 7 Juillet 2018 à 13:42

        Ok merci ! :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    solu
    Dimanche 19 Août 2018 à 09:54
    Bonjour.
    Je vais également avoir des ce2/cm1 pour ma première année de titulaire. Je suis très embêtée par les sciences car je peine à réaliser une programmation commune. Serait-il possible de m'expliquer ton fonctionnement ainsi que le déroulement d'une séance type ?
    Un grand merci pour ton partage qui me permet d'y voir un peu plus clair.
      • Dimanche 19 Août 2018 à 10:10

        Bonjour,

        Dans mon article sur les programmations, tu trouveras celle que j’ai utilisée en CE2-CM1 (imparfaite, mais ça donne déjà une idée !)

        Une séance type... c’est difficile à dire ! smile

        Je traite les sujets en double niveau (je différencie la quantité de trace écrite, essentiellement). Je pars toujours d’une question (qui correspond à l’objectif de ma séance), d’un recueil d’hypothèses. Après, la recherche c’est soit des expériences à formuler et à tester, soit des documents qu’on analyse ensemble, soit du classement d’étiquettes, soit une vidéo... Ça dépend vraiment des notions en fait.

      • solu
        Lundi 20 Août 2018 à 10:29

        Merci pour votre réponse.

        Effectivement j'ai quelques difficultés à bien marier le tout, (je pense que je suis encore trop attachée au principe de "finir les programmes"). Pour l'instant je pensais partir sur un même créneau mais avec deux séances en même temps, je testerai ça en P1 à voir...

      • Lundi 20 Août 2018 à 10:55

        À mes yeux, il est impossible de finir le programme de sciences avec un tel double niveau ! À mon avis, il faut faire des choix pour traiter les notions en profondeur.

    7
    Bea0308
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:45
    Bonjour !
    Merci pour tout ce travail magnifique .... rares sont les blogs aussi cohérents alors je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !
    Cet emploi du temps serait-il disponible en téléchargement ? Je n’arrive pas bien à voir les horaires ....
    Merci encore et bonne mi-rentrée !
    8
    Samedi 15 Septembre 2018 à 19:05

    Merci de tout ce bon travail .Cela me relance et me permets de trouver de nouvelles idées pour ma classe.

     

    9
    Marion
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 09:29

    Chouette travail ! Merci pour le partage. C'est une chouette source d'inspiration. Bravo pour toutes ces idées.

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 13:25

        Il est loin d'être parfait mais c'est ce genre de partage de réflexions que j'aimais lire quand j'ai commencé dans ce niveau ^^ Merci pour ton retour.

    10
    lili
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 16:32

    Bravo pour ton excellent travail : c'est toujours un plaisir de te lire. Les programmes en sciences pour le CE2 et CM1 ont changé : ce n'est pas la m^me chose alors comment fais tu pour tes séances communes; J'utilise comprendre le monde de retz et c'est différent pour les 2 niveaux. Je suis perdue que me conseilles tu ? J'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Merci infiniment

      • Jeudi 25 Juillet 2019 à 16:43

        Merci beaucoup pour ton petit message.

        De mon côté, je ne m'en sortais pas à faire des choses différentes en sciences. Alors j'ai pris le parti de faire en commun, malgré les programmes différents. J'ai essayé de trouver les thèmes qui entraient en convergence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :