• Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018 (version 1)

    Après de nombreuses heures de réflexion, je suis enfin arrivée à un emploi du temps qui me convient (mais qui sera malgré tout sûrement modifié dans le courant de l'année...).

    Je vous présente donc aujourd'hui un exemple d'emploi du temps pour une classe de CE2/CM1 sur 4 jours. En effet, l'école dans laquelle j'arrive a décidé de repasser à la semaine de 4 jours.

    Grands principes

    Sacrée gymnastique que de combiner deux cycles dans un emploi du temps ! Nombres d'heures par matière inégales, besoins différents, projets en vue, organisation envisagée... un vrai casse-tête.

    J'ai toutefois voulu respecter quelques principes qui me tenaient à cœur :

    • Un emploi du temps ritualisé, rapidement assimilable par les enfants et fédérateur autour de moments rituels attendus chaque jour
    • Un emploi du temps qui favorise les activités en groupe-classe, mêlant CE2 et CM1, afin de créer une ambiance de travail agréable (et de m'alléger un peu la tâche...)
    • Un emploi du temps qui respecte les temps d'attention des enfants (les fins de journée sont souvent organisées sous des modalités un peu différentes des autres moments de la journée)

     

    Mon organisation

    Je précise tout de suite que tout ceci n'est qu'une ébauche de réflexion, je pars de l'emploi du temps pour construire la suite de mes documents. Il s'agit du fonctionnement général que je voudrais adopter.

    • Les rituels du matin : J'emprunte la frise géométrique, le jogging d'écriture et  l’œuvre d'art de la semaine aux cyber-collègues ! La frise permettra de séparer la semaine passée de la semaine à venir sur le cahier du jour. Elle pourra être terminée et coloriée en autonomie. C'est aussi le moment pendant lequel je m'occuperai des formalités administratives, des responsabilités...

     

    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • La dictée flash : Cette année, ce sera dictée tous les jours pour l'orthographe ! Une phrase sur ardoise ou cahier de brouillon pour la dictée flash, les phrases de la semaine écrites sur le cahier du jour pour la dictée bilan. J'emprunte les dictées flash de Christelle, qui suivent la programmation de Picot. La différenciation CE2/CM1 se fera dans le nombre de mots appris, sans doute aussi dans le nombre de phrases demandées.

     

    • Etude de la langue (vocabulaire) : J'utiliserai le projet "Un mot, des mots", de Lala et Mélimélune, afin d'étudier chaque semaine les différentes notions de manière spiralaire autour de mots courants.

     

    • Mathématiques : En pleine recherche d'outils pertinents...

     

    • Anglais : J'aimerais faire l'anglais en commun, de manière ritualisée, un peu chaque jour avant d'aller manger. L'école dispose de la méthode Speak and play, mais j'aimerais travailler avec des rituels (je dois me plonger dans Animer des rituels en anglais...) et des petits projets comme tâches finales, à la manière d'Happy Time.     

                                                     Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Lecture offerte : Un moment auquel je tiens, pour calmer les troupes après le repas. Cette année, je me lance dans Le feuilleton d'Hermès, dont j'ai entendu tant d'éloges.

                                                                                    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Histoire CM1 / Lecture CE2 : Pendant les séances d'histoire des CM1, les CE2 feront des lectures historiques. Pour commencer, je pensais à un petit rallye lecture autour des livres de la collection "Quelle histoire !"

                                    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018 Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Géographie CM1 / QLM espace-temps CE2 : En pleine recherche d'outils pertinents...

     

    • Sciences : Il y aura une séance commune aux CE2/CM1 et une séance pour les CM1. Je pense m'appuyer sur les ouvrages MDI qui sont à l'école : Questionner le monde Cycle 2 et Sciences et technologie CM. Dans l'idéal, j'aimerais travailler les sciences autour de petits projets concrets (plantation, conception d'un petit objet électrique, expériences sur les changements d'états...).

                                                                     Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Production écrite : J'ai choisi de la faire en commun car je voudrais, là aussi, impliquer mes élèves dans des projets d'écriture dont ils se souviendront : participation au concours de BD scolaire d'Angoulême, correspondance, conception d'un livre de recettes, écriture d'un conte des origines... J'ai des idées... reste à les organiser !!

     

    • Musique : Ritualisée, un peu de chant et d'écoute tous les jours, après la récréation de l'après-midi.

     

    • Ateliers lecture : Je vais m'inspirer du fonctionnement de Ma maitresse de CM1. J'aimerais mélanger CE2 et CM1, et travailler par groupes de niveaux dans des ateliers lecture à voix haute, compréhension fine, lecture littéraire, échanges sur les livres... Tout est à creuser !

     

    • Ateliers maths : J'aimerais en faire un temps de jeu et de réinvestissement des notions. Il me faudra construire une progression en lien...

     

    • EMC : Placé en fin de semaine, ce temps sera notamment l'occasion de faire le point sur la vie de la classe (conseil de classe ?)

     

    Les devoirs seront inscrits au tableau le lundi matin pour le lundi suivant, le mardi matin pour le mardi suivant, etc. Les élèves devront les écrire durant la journée, pendant leurs moments d'autonomie ou pendant les temps de battements. Ils devront avoir fini avant la récréation de l'après-midi.

    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    N'hésitez pas à commenter pour me donner vos avis, partager où vous en êtes dans la réflexion de votre emploi du temps, poser des questions...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ad-Adeline
    Samedi 29 Juillet 2017 à 20:49
    Bonsoir et merci pour ce partage ! Voilà une organisation qui m'inspire ! J'aurai un ce2-cm1 à la rentrée et ferai la méthode picot et les mêmes dictées également. Je compte travailler davantage en ateliers donc je vais suivre ce blog avec assiduité !!! Bravo pour ce travail ! :-)
      • Samedi 29 Juillet 2017 à 21:12

         C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi alors ! Merci pour ton passage et pour ton commentaire smile

    2
    Maeva
    Samedi 29 Juillet 2017 à 22:55
    PES à la rentrée, ton organisation est la bienvenue et source d'inspiration :) merci !
      • Samedi 29 Juillet 2017 à 23:11

        Super si ça a pu te donner quelques idées ! Je débute aussi dans ce niveau donc ce n'est qu'une modeste proposition qui évoluera sûrement avec le temps.

    3
    R_1
    Samedi 29 Juillet 2017 à 23:15

    On ne vois pas la différence entre les deux niveaux en maths.. ça laisse entendre que tu fais la même chose..

     

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 23:17

        Non, je ne ferai pas la même chose pour les CE2 et les CM1. Tu as raison, ça n'apparaît pas sur l'emploi du temps, il faut que je corrige ça ! smile

    4
    Maeva
    Lundi 31 Juillet 2017 à 21:48
    J'ai une question générale sur l'orthographe lexicale, pas mal de manuels proposent une progression suivant les sons.. et sur les blogs, c'est plutôt spiralaire avecmaria les dictées flash. Est ce pertinent de resterla sur une étude des sons et de leurs différentes graphies..? Je ne peux pas faire les dictées flash en étant deux jours par semaine avec les élèves. Merci :)
      • Mardi 1er Août 2017 à 15:53

        Depuis la publication de cet article, j'ai (déjà) un peu modifié mon emploi du temps.

        Pour l'orthographe, je pars sur :

        - Apprentissage de mots et dictées flash tous les jours

        - 2 séances hebdomadaires (1 de découverte / 1 d'entraînement) pour revoir les lettres qui peuvent poser problème (les valeurs de s par exemple), les homophones (a/à), les accents...

        L'étude des sons les uns après les autres me semble davantage réservé au CP/CE1, mais après, je me trompe peut-être.

        Tu es en charge de l'orthographe lexicale sur deux jours ? Ta collègue prend en charge l'orthographe grammaticale ?

    5
    Mardi 1er Août 2017 à 22:09

    mais que ce blog est joli ! 

    Alors moi aussi je trouve que c'est un vrai casse-tête de faire cet emploi du temps CE2/CM1. Je n'ai pas trouvé encore le juste équilibre, d'autant que nous sommes restés à 5 jours, nous ... 

      • Mardi 1er Août 2017 à 22:47

        Ça me fait drôlement plaisir, venant de toi oops

        J'en suis déjà à une dizaine de versions d'emploi du temps je crois... Il y a toujours quelque chose qui me dérange !

    6
    Mardi 1er Août 2017 à 23:02

    Mais je t'en prie :-) 

    Je te comprends. j'en suis à ma énième version mais je crois que cela se concrétisera après quelques semaines de classe à galérer, malheureusement. Malgré mon expérience, je n'arrive pas à me projeter pour certaines choses comme découvrir le monde/Hist-Géo-Sciences qui sont si différents et les moments de maths (rituels, calcul mental, lancement d'une nouvelle leçon, problème de recherche, exercices, mise en commun etc ...)

    7
    Marine
    Mercredi 9 Août 2017 à 19:46
    Merci beaucoup pour ce partage ! J'aurai des ce2 cm1 et c'est une première car je suis T1 et je compte bien m'inspirer de ton edt ! Je me demandais comment est ce que tu comptais faire en sciences car tu mets un créneau en commun et un uniquement pour cm1 tu vas donc faire 2 séquences différentes pour les cm1 ? Merci d'avance pour ta réponse !
    Bonne soirée
      • Vendredi 11 Août 2017 à 20:24

        Je vais faire une séance commune aux CE2-CM1 + une séance CM1.

        Je vais donc avoir une programmation CE2-CM1 avec des thèmes se rapprochant dans les deux programmes et une programmation CM1 avec des thèmes exclusivement cycle 3 !

    8
    BABETH
    Jeudi 10 Août 2017 à 14:53

    Bonjour Mamzelle Colchique, merci pour ton magnifique travail qui va  bien m'aider aussi, car je débute cette année en ce2-cm1 après 2 ans de maternelle. Parcontre au niveau de la répartiton des horaires, je note que tu y consacres moins d'heures que le Programme officiel, par exemple pour les CE2, tu vas consacrer 9h10 au français au lieu de 10 heures, pourquoi ? Parce que tu inclus dans les 10 heures le temps de récré ou autres choses ? merci pour ton aide.

      • Vendredi 11 Août 2017 à 20:26

        Oui c'est tout à fait ça. Je me suis basée sur les temps officiels mais avec les récréations déduites (par exemple voir ici : clic).

    9
    Marine
    Samedi 12 Août 2017 à 11:02
    Ah oui je vois ! Merci pour ta réponse
    Et tu as déjà fait ta programmation de sciences du coup ? Accepterais tu de la partager ? Merci d'avance !
      • Samedi 12 Août 2017 à 20:30

        Je publierai très bientôt mes programmations sur le

        blog ^^

    10
    Mayleb
    Jeudi 17 Août 2017 à 19:51

    Merci pour tes publications. J'espère que tu aimeras ce double niveau (2 cycles!).

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:19

        Eh bien nous verrons en septembre !! Merci pour ton passage smile

    11
    Emmy86
    Mercredi 23 Août 2017 à 17:20

    Merci pour ton partage! Je vais découvrir le double niveau dans quelques jours maintenant et ton emploi du temps me rassure...

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:22

        Le partage est fait pour ça, même si c'est une découverte pour moi aussi ! smile

        Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ! 

    12
    Mercredi 30 Août 2017 à 21:42

    Bonsoir. J'ai découvert ton blog ce soir et quel travail! Bravo et merci pour ce partage. J'ai lu que tu comptais participer au concours BD d'Angoulême, si tu as besoin d'infos je suis là!

    Au plaisir de contribuer un peu à ton partage. 

    Bonne rentrée

    13
    Johanna S.
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:19

    Merci pour cet emploi du temps qui m'aide à structurer car je suis bien perdue. Je suis contractuel depuis deux jours dans un double niveau CE/CM1 sans expérience de professeur des écoles ni formation et c'est très difficile.Je suis comédienne et  ai animé plusieurs ateliers théâtre SI je peux vous être utile dans ce domaine n'hésitez pas. Pour la grammaire j'ai expérimenté avec deux enfants troubles des apprentissages fan d'expérience"chimiques" le lien entre nature des mots et CR.

    Merci de ces partages de terrain et de faire grandir l'intelligence collective!

     

    Johanna S.

    14
    Dj
    Mercredi 7 Mars à 23:38

    Bonsoir et grand merci pour ce partage ! Je commence l’école a la maison pour mes 2 garçons  un ce2 et l'autre cm1 et je vais faire la méthode picot et les mêmes dictées également. Ils ont de grandes difficultés en orthographes a des niveaux différents. Tu proposes une méthode qui me permettra de les réconcilier aux français chacun a son rythme.

     

    15
    Lundi 2 Avril à 10:22
    Après quelques mois de pratique, vous trouverez une version plus actuelle de cet emploi du temps plus haut sur le blog !
    16
    Marine1220
    Dimanche 8 Juillet à 11:45

    Merci pour tout ce travail. Malgré plusieurs années d'enseignement, j'ai mon premier double niveau CE2-CM1 l'année prochaine, et c'est vrai que les différences entre les programmes me stressent un peu. Comment as tu fait en mathématiques notamment, puisque en numération et calcul, les programmes sont assez différents ? Merci d'avance !

      • Dimanche 8 Juillet à 12:41

        Bonjour !

        En maths, j’ai travaillé en ateliers pour être consacré à un niveau exclusivement.

        - Un groupe en apprentissage avec moi 

        - Un groupe en jeux maths sur la notion du moment

        - Un groupe en exercices sur la notion du moment 

        - Un groupe sur un livret de géométrie 

        La numération, je l’ai quasiment uniquement travaillée en rituel avec « le nombre du jour ». Grâce à ce rituel on peut travailler plein de compétences et on peut facilement différencier la taille des nombres.

        J’espère que ça pourra t’aider, j’ai beaucoup galéré pour trouver un système viable en maths cette année.

    17
    Pascale
    Jeudi 12 Juillet à 10:03

    Salut, merci pour tout ce travail!

    Je suis en pleine crise d'angoisse car je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée et je ne sais pas sur quels outils m'appuyer en anglais, sciences, HG.............. et comment m'organiser sur la journée! Ton emploi du temps va me servir de base pour y voir plus clair!

    En maths, j'ai décidé de partir sur la méthode MHM et Picot en EDL...Mais à part ça???

    As-tu des conseils?

    Et merci encore de ton partage!

      • Jeudi 12 Juillet à 10:28

         Bonjour Pascale !

        Ce double niveau n’est pas le plus simple mais il est très formateur pour les enfants car il les oblige très vite à gagner en autonomie. Ne t’inquiète pas, une fois lancée, tout va bien se passer ! Fais tout ce que tu peux faire en commun.

        Déjà, je t’invite à aller voir l’article le plus récent sur mon emploi du temps (celui-ci était ma version initiale, qui a bien évolué au cours de l’année).

        En anglais, j’ai vidéoprojeté les activités du I love English numérique (gratuit) et j’ai fait en commun. Cette année (CM1), je me lancer dans Enseigner l’anglais à partir d’albums, qui m’a l’air super ! Je pense que tu peux facilement l’adapter pour faire en commun également.

        En sciences, j’ai fini par faire un gros créneau en commun (le plus difficile étant de gérer les créneaux d’autonomie des CE2). J’ai fabriqué des séquences qui abordaient des points des programmes C2 et C3 : les déchets, l’alimentation, les objets techniques, le développement des végétaux, le développement des animaux. Cette année je compte m’appuyer sur le Sciences à vivre d’Accès, avec beaucoup d’expériences (axé C3 mais tous les thèmes que je viens de citer sont présents).

        En histoire-géo, il y a le manuel Citadelles qui est bien pensé (ils partent de questionnements pour chaque chapitre). Avec un budget plus important, il y a le Géographie CM1 (Retz) et Histoire CM1 (Retz) qui m’ont l’air bien.

        Pour les domaines Questionner le monde, j’ai investi dans le guide du maître « Magellan et Galilée » : séquences détaillées, traces écrites fournies.

        Comme toi, j’utiliserai Picot et MHM cette année.

        Voilà !

        N’hésite surtout pas si tu as autres questions, je me remets à ta place l’an dernier !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Pascale
    Jeudi 12 Juillet à 12:13

    Merci de ta réponse! J'ai effectivement trouvé ton dernier emploi du temps! Je vais m'en inspirer.cool

    Je prends note de tous tes conseils qui me sont précieux!!

    Merci encore!

    Bon après-midi!

    19
    cycy
    Jeudi 19 Juillet à 23:26

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton site il y a peu car j'étais à la recherche d'un emploi du temps pour le CE2/CM1, classe que j'aurai à la rentrée prochaine à mon grand désespoir...N'ayant jamais fait de double niveau, je dois t'avouer que j 'appréhende un peu la gestion de classe en double niveau!!!

     

    J'avais une question concernant ton organisation par rapport aux dictées. Tu expliques faire des dictées tous les jours ( dictées flash) que tu fais faire sur ardoise ou dans le cahier de brouillon, et d'une dictée bilan dans le cahier du jour à la fin de la semaine....J'ai vu par ailleurs que les dictées étaient déjà toutes préparées par jour et par semaine...avec des tableaux de mots à apprendre en fonction du niveau des élèves. A quel moment donnes tu ces tableaux aux élèves???

     

    Je te remercie pour ton travail partagé....

    Cyrielle

      • Jeudi 19 Juillet à 23:40

        Bonsoir et merci pour ton commentaire, Cyrielle !

        J'ai donné la fiche comportant tous les mots à apprendre dès la première semaine de l'année. 
        J'ai regroupé tous les mots de l'année dans un tableau : 15 mots par semaine.

        Dans l'agenda, ça donnait par exemple :

        - Pour le lundi : apprendre liste 1A (5 premiers mots de la liste 1)
        - Pour le mardi : apprendre liste 1B (5 mots suivants de la liste 1)
        - Pour le jeudi : apprendre liste 1C (5 derniers mots de la liste 1)
        - Pour le vendredi : revoir listes 1A, 1B, 1C

    20
    cycy
    Mercredi 25 Juillet à 21:58

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse!

     

    21
    sylvie
    Samedi 28 Juillet à 10:44

    Bonjour,

    merci d'avoir partagé ton emploi du temps dont je vais m'inspirer pour ma future classe de ce2-cm1.

    En es-tu satisfaite après ton année de mise en pratique ?

    J'aime beaucoup les temps de rituels, la lecture offerte après le déjeuner et le principe des ateliers.

    En mathématiques, j'ai découvert la méthode heuristique. Sa philosophie me plait (beaucoup de manipulation) et je vais l'essayer cette année. Peut-être connais tu également ?

    Bonne journée

    Sylvie

     

      • Samedi 28 Juillet à 18:08

        Bonjour Sylvie,

        Je t'invite à consulter également le deuxième article sur l'emploi du temps, qui contient les évolutions qu'il a connues au cours de l'année. En tout cas, merci beaucoup pour ton retour, c'est pour cela que je partage ! smile

        Je suis assez satisfaite par la deuxième version, il m'a fallu du temps pour trouver une organisation pour jongler entre les deux niveaux sur les temps d'histoire, géographie, QLM.

        Les rituels me tiennent à coeur, ils facilitaient la mise au travail et étaient attendus par les enfants ! 

        J'ai expérimenté la pratique des ateliers cette année dans pas mal de domaines. Je suis un peu mitigée pour les ateliers lecture, que je n'ai pas réussi à faire évoluer correctement, ni à évaluer.

        Concernant les maths, j'opte également pour la méthode heuristique l'an prochain (CM1) mais j'aurais sûrement fait de même avec un CE2-CM1. Elle recouvre beaucoup d'aspects qui me séduisent dans l'enseignement des maths.

        Bonne journée et bonnes vacances !

    22
    Eliz
    Mercredi 1er Août à 07:27

    Bonjour! Merci pour toutes ces idées et l'emploi du temps. Tout ce que je voulais mettre en place (à quelques petites différences près) pour mon double-niveau à venir apparait dans ton emploi du temps donc c'est super pour moi, tu m'avances bien le boulot !!Et bravo à toi! J'ai une petite question, je n'ai pas encore commandé la méthode Picot et j'ai bien regardé la méthode sur un site mais je me demande : en fait les dictée Flash+mots à apprendre sont indépendants de la methode de texte/collecte/leçons ? C'est bien ça?

      • Mercredi 1er Août à 16:52

        Bonjour Eliz, et merci pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que ce travail puisse te servir !

        Passe aussi voir l’article sur la V2 de cet emploi du temps, si tu ne l’as pas déjà fait. ^^

        C’est tout à fait ça, les dictées flash ne sont pas comprises dans la méthode « La grammaire au jour le jour ». Celles que je mentionne dans l’article sont la création d’une collègue, qui a suivi la progression des notions en grammaire pour les intégrer à ses dictées.

    23
    STEFY
    Lundi 6 Août à 10:11

    Bravo pour ton excellent travail de programmations sur ce double-niveau, je m'en inspire si tu me le permets. C'est simple et efficace, merciii

      • Lundi 6 Août à 10:41

        C'est loin d'être parfait, c'était ma première année dans ce double niveau. Mais tant mieux si ça peut te donner quelques pistes ! cool

    24
    Janelle
    Vendredi 17 Août à 16:23

    Bonjour,

    Me voilà en train de me mettre à la préparation de la rentrée et pas des moindres puisque c'est ma 1ère rentrée depuis 3 ans après un congé parental, une classe très spéciale (une Unité d'Enseignement avec 5 élèves autistes) et avec un double niveau.... Pour être honnête, la tension est à son comble !!!! Alors je vous bénis vous les cyber-collègues qui partagent leur super boulot !!!! Je commence par te chiper ton edt et je pense revenir fouiner sur ta page....
    Merci encore pour tout ces partages.

    Janelle

      • Vendredi 17 Août à 21:43

        C'est super gentil, merci à toi ! Cet emploi du temps a évolué, je préfère la deuxième version (voir l'autre article).

        Je te souhaite tout plein de courage pour ce beau challenge qui s'annonce. happy

      • Janelle
        Samedi 18 Août à 09:46

        Bonjour,
        J'ai été voir la version 2 de plus près... Il ressemble bcp à celui que j'avais mis en place avec mes CE2-CM1 en T1 (suite à un crash de clé usb, tout le boulot de cette année-là a disparu, Ô désespoir ^^). J'adore les nombreux rituels, perso j'aime bcp ponctuer mes journées de ces temps !!!

        Enfin bref, encore merci, je suis vraiment admirative de tout ce travail (ce qui m'espante le plus, c'est les superbes mises en forme !!!)
        J'angoisse autant que je trépigne de retrouver le chemin de l'école.... J'ai l'impression d'avoir oublier tellement de choses et perdu tant de réflexes !!!!! Mais ça ira mieux après la 1 ère période, je pourrai regarder en arrière et me dire que je l'ai relevé ce challenge, parce que tu as raison, c'en est 1 de challenge... surtout qu'on a aussi une vie avec ses aléas ^^ à côté !!!!!
        Au plaisir d'échanger et partager.... Bonne journée

    25
    Titijé
    Mercredi 22 Août à 23:27

    Merci pour ce travail de qualité. Je trouve ta mise en page très bien pensée, fournis-tu la version modifiable ? Je voudrais changer ma mise en page de mon emploi du temps. Je peux d'ailleurs t'envoyer la mienne en échange. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :