• Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    Après de nombreuses heures de réflexion, je suis enfin arrivée à un emploi du temps qui me convient (mais qui sera malgré tout sûrement modifié dans le courant de l'année...).

    Je vous présente donc aujourd'hui un exemple d'emploi du temps pour une classe de CE2/CM1 sur 4 jours. En effet, l'école dans laquelle j'arrive a décidé de repasser à la semaine de 4 jours.

    Grands principes

    Sacrée gymnastique que de combiner deux cycles dans un emploi du temps ! Nombres d'heures par matière inégales, besoins différents, projets en vue, organisation envisagée... un vrai casse-tête.

    J'ai toutefois voulu respecter quelques principes qui me tenaient à cœur :

    • Un emploi du temps ritualisé, rapidement assimilable par les enfants et fédérateur autour de moments rituels attendus chaque jour
    • Un emploi du temps qui favorise les activités en groupe-classe, mêlant CE2 et CM1, afin de créer une ambiance de travail agréable (et de m'alléger un peu la tâche...)
    • Un emploi du temps qui respecte les temps d'attention des enfants (les fins de journée sont souvent organisées sous des modalités un peu différentes des autres moments de la journée)

     

    Mon organisation

    Je précise tout de suite que tout ceci n'est qu'une ébauche de réflexion, je pars de l'emploi du temps pour construire la suite de mes documents. Il s'agit du fonctionnement général que je voudrais adopter.

    • Les rituels du matin : J'emprunte la frise géométrique, le jogging d'écriture et  l’œuvre d'art de la semaine aux cyber-collègues ! La frise permettra de séparer la semaine passée de la semaine à venir sur le cahier du jour. Elle pourra être terminée et coloriée en autonomie. C'est aussi le moment pendant lequel je m'occuperai des formalités administratives, des responsabilités...

     

    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • La dictée flash : Cette année, ce sera dictée tous les jours pour l'orthographe ! Une phrase sur ardoise ou cahier de brouillon pour la dictée flash, les phrases de la semaine écrites sur le cahier du jour pour la dictée bilan. J'emprunte les dictées flash de Christelle, qui suivent la programmation de Picot. La différenciation CE2/CM1 se fera dans le nombre de mots appris, sans doute aussi dans le nombre de phrases demandées.

     

    • Etude de la langue (vocabulaire) : J'utiliserai le projet "Un mot, des mots", de Lala et Mélimélune, afin d'étudier chaque semaine les différentes notions de manière spiralaire autour de mots courants.

     

    • Mathématiques : En pleine recherche d'outils pertinents...

     

    • Anglais : J'aimerais faire l'anglais en commun, de manière ritualisée, un peu chaque jour avant d'aller manger. L'école dispose de la méthode Speak and play, mais j'aimerais travailler avec des rituels (je dois me plonger dans Animer des rituels en anglais...) et des petits projets comme tâches finales, à la manière d'Happy Time.     

                                                     Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Lecture offerte : Un moment auquel je tiens, pour calmer les troupes après le repas. Cette année, je me lance dans Le feuilleton d'Hermès, dont j'ai entendu tant d'éloges.

                                                                                    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Histoire CM1 / Lecture CE2 : Pendant les séances d'histoire des CM1, les CE2 feront des lectures historiques. Pour commencer, je pensais à un petit rallye lecture autour des livres de la collection "Quelle histoire !"

                                    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018 Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Géographie CM1 / QLM espace-temps CE2 : En pleine recherche d'outils pertinents...

     

    • Sciences : Il y aura une séance commune aux CE2/CM1 et une séance pour les CM1. Je pense m'appuyer sur les ouvrages MDI qui sont à l'école : Questionner le monde Cycle 2 et Sciences et technologie CM. Dans l'idéal, j'aimerais travailler les sciences autour de petits projets concrets (plantation, conception d'un petit objet électrique, expériences sur les changements d'états...).

                                                                     Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018  Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    • Production écrite : J'ai choisi de la faire en commun car je voudrais, là aussi, impliquer mes élèves dans des projets d'écriture dont ils se souviendront : participation au concours de BD scolaire d'Angoulême, correspondance, conception d'un livre de recettes, écriture d'un conte des origines... J'ai des idées... reste à les organiser !!

     

    • Musique : Ritualisée, un peu de chant et d'écoute tous les jours, après la récréation de l'après-midi.

     

    • Ateliers lecture : Je vais m'inspirer du fonctionnement de Ma maitresse de CM1. J'aimerais mélanger CE2 et CM1, et travailler par groupes de niveaux dans des ateliers lecture à voix haute, compréhension fine, lecture littéraire, échanges sur les livres... Tout est à creuser !

     

    • Ateliers maths : J'aimerais en faire un temps de jeu et de réinvestissement des notions. Il me faudra construire une progression en lien...

     

    • EMC : Placé en fin de semaine, ce temps sera notamment l'occasion de faire le point sur la vie de la classe (conseil de classe ?)

     

    Les devoirs seront inscrits au tableau le lundi matin pour le lundi suivant, le mardi matin pour le mardi suivant, etc. Les élèves devront les écrire durant la journée, pendant leurs moments d'autonomie ou pendant les temps de battements. Ils devront avoir fini avant la récréation de l'après-midi.

    Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018

    N'hésitez pas à commenter pour me donner vos avis, partager où vous en êtes dans la réflexion de votre emploi du temps, poser des questions...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ad-Adeline
    Samedi 29 Juillet à 20:49
    Bonsoir et merci pour ce partage ! Voilà une organisation qui m'inspire ! J'aurai un ce2-cm1 à la rentrée et ferai la méthode picot et les mêmes dictées également. Je compte travailler davantage en ateliers donc je vais suivre ce blog avec assiduité !!! Bravo pour ce travail ! :-)
      • Samedi 29 Juillet à 21:12

         C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi alors ! Merci pour ton passage et pour ton commentaire smile

    2
    Maeva
    Samedi 29 Juillet à 22:55
    PES à la rentrée, ton organisation est la bienvenue et source d'inspiration :) merci !
      • Samedi 29 Juillet à 23:11

        Super si ça a pu te donner quelques idées ! Je débute aussi dans ce niveau donc ce n'est qu'une modeste proposition qui évoluera sûrement avec le temps.

    3
    R_1
    Samedi 29 Juillet à 23:15

    On ne vois pas la différence entre les deux niveaux en maths.. ça laisse entendre que tu fais la même chose..

     

      • Samedi 29 Juillet à 23:17

        Non, je ne ferai pas la même chose pour les CE2 et les CM1. Tu as raison, ça n'apparaît pas sur l'emploi du temps, il faut que je corrige ça ! smile

    4
    Maeva
    Lundi 31 Juillet à 21:48
    J'ai une question générale sur l'orthographe lexicale, pas mal de manuels proposent une progression suivant les sons.. et sur les blogs, c'est plutôt spiralaire avecmaria les dictées flash. Est ce pertinent de resterla sur une étude des sons et de leurs différentes graphies..? Je ne peux pas faire les dictées flash en étant deux jours par semaine avec les élèves. Merci :)
      • Mardi 1er Août à 15:53

        Depuis la publication de cet article, j'ai (déjà) un peu modifié mon emploi du temps.

        Pour l'orthographe, je pars sur :

        - Apprentissage de mots et dictées flash tous les jours

        - 2 séances hebdomadaires (1 de découverte / 1 d'entraînement) pour revoir les lettres qui peuvent poser problème (les valeurs de s par exemple), les homophones (a/à), les accents...

        L'étude des sons les uns après les autres me semble davantage réservé au CP/CE1, mais après, je me trompe peut-être.

        Tu es en charge de l'orthographe lexicale sur deux jours ? Ta collègue prend en charge l'orthographe grammaticale ?

    5
    Mardi 1er Août à 22:09

    mais que ce blog est joli ! 

    Alors moi aussi je trouve que c'est un vrai casse-tête de faire cet emploi du temps CE2/CM1. Je n'ai pas trouvé encore le juste équilibre, d'autant que nous sommes restés à 5 jours, nous ... 

      • Mardi 1er Août à 22:47

        Ça me fait drôlement plaisir, venant de toi oops

        J'en suis déjà à une dizaine de versions d'emploi du temps je crois... Il y a toujours quelque chose qui me dérange !

    6
    Mardi 1er Août à 23:02

    Mais je t'en prie :-) 

    Je te comprends. j'en suis à ma énième version mais je crois que cela se concrétisera après quelques semaines de classe à galérer, malheureusement. Malgré mon expérience, je n'arrive pas à me projeter pour certaines choses comme découvrir le monde/Hist-Géo-Sciences qui sont si différents et les moments de maths (rituels, calcul mental, lancement d'une nouvelle leçon, problème de recherche, exercices, mise en commun etc ...)

    7
    Marine
    Mercredi 9 Août à 19:46
    Merci beaucoup pour ce partage ! J'aurai des ce2 cm1 et c'est une première car je suis T1 et je compte bien m'inspirer de ton edt ! Je me demandais comment est ce que tu comptais faire en sciences car tu mets un créneau en commun et un uniquement pour cm1 tu vas donc faire 2 séquences différentes pour les cm1 ? Merci d'avance pour ta réponse !
    Bonne soirée
      • Vendredi 11 Août à 20:24

        Je vais faire une séance commune aux CE2-CM1 + une séance CM1.

        Je vais donc avoir une programmation CE2-CM1 avec des thèmes se rapprochant dans les deux programmes et une programmation CM1 avec des thèmes exclusivement cycle 3 !

    8
    BABETH
    Jeudi 10 Août à 14:53

    Bonjour Mamzelle Colchique, merci pour ton magnifique travail qui va  bien m'aider aussi, car je débute cette année en ce2-cm1 après 2 ans de maternelle. Parcontre au niveau de la répartiton des horaires, je note que tu y consacres moins d'heures que le Programme officiel, par exemple pour les CE2, tu vas consacrer 9h10 au français au lieu de 10 heures, pourquoi ? Parce que tu inclus dans les 10 heures le temps de récré ou autres choses ? merci pour ton aide.

      • Vendredi 11 Août à 20:26

        Oui c'est tout à fait ça. Je me suis basée sur les temps officiels mais avec les récréations déduites (par exemple voir ici : clic).

    9
    Marine
    Samedi 12 Août à 11:02
    Ah oui je vois ! Merci pour ta réponse
    Et tu as déjà fait ta programmation de sciences du coup ? Accepterais tu de la partager ? Merci d'avance !
      • Samedi 12 Août à 20:30

        Je publierai très bientôt mes programmations sur le

        blog ^^

    10
    Mayleb
    Jeudi 17 Août à 19:51

    Merci pour tes publications. J'espère que tu aimeras ce double niveau (2 cycles!).

      • Jeudi 24 Août à 11:19

        Eh bien nous verrons en septembre !! Merci pour ton passage smile

    11
    Emmy86
    Mercredi 23 Août à 17:20

    Merci pour ton partage! Je vais découvrir le double niveau dans quelques jours maintenant et ton emploi du temps me rassure...

      • Jeudi 24 Août à 11:22

        Le partage est fait pour ça, même si c'est une découverte pour moi aussi ! smile

        Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ! 

    12
    Mercredi 30 Août à 21:42

    Bonsoir. J'ai découvert ton blog ce soir et quel travail! Bravo et merci pour ce partage. J'ai lu que tu comptais participer au concours BD d'Angoulême, si tu as besoin d'infos je suis là!

    Au plaisir de contribuer un peu à ton partage. 

    Bonne rentrée

    13
    Johanna S.
    Mercredi 15 Novembre à 11:19

    Merci pour cet emploi du temps qui m'aide à structurer car je suis bien perdue. Je suis contractuel depuis deux jours dans un double niveau CE/CM1 sans expérience de professeur des écoles ni formation et c'est très difficile.Je suis comédienne et  ai animé plusieurs ateliers théâtre SI je peux vous être utile dans ce domaine n'hésitez pas. Pour la grammaire j'ai expérimenté avec deux enfants troubles des apprentissages fan d'expérience"chimiques" le lien entre nature des mots et CR.

    Merci de ces partages de terrain et de faire grandir l'intelligence collective!

     

    Johanna S.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :