• Continuité pédagogique TPS/PS - Point de situation

    Continuité pédagogique TPS/PS - Point de situationDifficile d'appréhender à quoi peut ressembler la continuité pédagogique en classe de TPS/PS ! Et comme nous y sommes encore pour un moment, voici un petit point de situation de mon côté.


    Ce que j'ai fait jusque là

    Après avoir consulté de belles ressources partagées généreusement par les cyber-collègues, échangé avec mes propres collègues, j'ai tâtonné pendant un mois.

    La première semaine, j'ai envoyé une liste assez générale d'activités faisables à la maison et un document synthétisant différentes activités de motricité. 

    Les trois semaines qui ont suivi, j'ai proposé chaque lundi un document rassemblant :

    • des lectures d'albums (grâce aux super chaînes YouTube mentionnées ici),
    • des comptines,
    • une dizaine d'activités (de réinvestissement) recouvrant les différents domaines de l'école maternelle, et réalisables, dans la mesure du possible avec ce que tout le monde a à la maison.


    Le mercredi, j'ai lancé des petits défis, qui ont pas mal "motivé les troupes". Pour échanger autour des retours des familles, j'ai élaboré des pages de "cahier de vie" rassemblant les photos des enfants et les réalisations des défis. Beaux supports de langage !

    Entre temps, j'ai ouvert un compte Klassroom et la plupart des familles s'y sont inscrites. J'ai pu constater davantage d'envois de photos. J'ai aussi appelé les familles pour prendre des nouvelles et faire un petit point de vive voix.


    Ce que je compte faire

    Suite à ce petit bilan, je me suis aperçue que les activités pour lesquelles j'avais le plus de retours étaient les défis. J'étais aussi en recherche d'un peu de cohérence : impossible de mener à distance les projets prévus en période 5, mais quel sens pour toutes ces activités décrochées ? J'ai donc décidé de procéder ainsi pour ce nouveau mois à distance :

    • Une semaine thématique : le lundi, j'enverrai une page présentant le thème de la semaine, avec toujours des lectures d'albums et des comptines en lien ;
    • Un défi chaque jour, avec un domaine dédié à chaque journée.

     

    En bref

    Mon organisation est très imparfaite, mais je trouve cela très difficile de "doser" ce qui peut être envoyé, sans surcharger ou décourager les familles, mais en poursuivant tout de même des objectifs pédagogiques. J'espère que ce petit retour vous sera utile.

    Et vous, comment procédez-vous pour assurer la continuité pédagogique en TPS/PS ?

    « Exploitation de l'album Ours brun, dis-moi...Continuité pédagogique TPS/PS - Les formes géométriques »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    P’tit Loup
    Samedi 25 Avril à 19:42
    Bonjour,
    Moi aussi je patauge. Au début moi aussi j’en envoyais des idées d’activités faciles à mettre en œuvre puis ouverture de Klassroom, mais plusieurs familles ne s’y sont pas inscrites ou n’y ont publié qu’une fois puis plus rien à part un étalage de photos de « travail avec crayon » que nous ne pratiquons absolument pas en classe
      • Samedi 25 Avril à 20:15

        Ce n'est facile pour personne, je crois bien ! J'ai eu le même type de retour. Les familles font aussi avec ce qu'elles connaissent, soyons bienveillants et orientons-les vers des activités plus adaptées. 

    2
    Meve60
    Samedi 25 Avril à 21:27
    Au début, j'ai envoyé quelques activités en lien avec l'album que nous avions commencé en privilégiant les activités de manipulation mais les parents font coller " l'exercice" et donc ne le font faire qu'une fois je pense !! Pour terminer la période, j'ai proposé un thème à la semaine. Vous qui avez commencé à utiliser Klassroom, pensez vous continuer à la rentrée de septembre ?
      • Samedi 25 Avril à 21:32

        Peut-être que vous pouvez essayer de proposer des activités avec les objets de la maison ? Ainsi la manipulation sera obligatoire et impossible de coller ! ^^

        J'aime beaucoup le fonctionnement pour l'instant. J'attends d'avoir un peu plus de recul (sur la publicité éventuelle notamment), mais j'adorerais pouvoir utiliser ce type d'outil en maternelle (reste à réfléchir comment et à ne pas se laisser "envahir").

    3
    Amandine manon
    Dimanche 26 Avril à 11:02
    J'ai envoyé 2 documents généraux d'activités la première semaine mais on se rend vite compte que les parents ont besoin d'un programme plus structuré donc les 3 semaines suivantes je leur ai envoyé une liste de 10 défis à réaliser (en réinvestis sèment et en couvrant tous les domaines), et ils devaient m'envoyer les photos des défis réalisés chaque fin de semaine à partir desquelles je créait un diaporama bilan et un diplôme individuel. A partir de demain, le travail sera encore plus structure car j'envoie un programme d'activités de 3 activités à faire par jour de classe et des vidéos pour certaines d'entre elles (lectures d'albums, jeux ritualises...) car il faut un minimum avancer maintenant...
      • Dimanche 26 Avril à 12:15

        Bonne idée, le petit diplôme individuel ! Quel retour des familles ? Ont-elles toutes envoyé quelque chose ? smile

    4
    marlou
    Dimanche 26 Avril à 12:05

    Bonjour, serait il possible que vous partagez vos défis proposés aux élèves pour s'en inspirer? Votre blog est très riche en idées. Merci.

      • Dimanche 26 Avril à 12:15

        Bonjour, je suis en train de préparer un petit article pour partager ce que je compte envoyer pour la semaine à venir smile

      • marlou
        Lundi 27 Avril à 21:26

        Merci!

    5
    Flo
    Lundi 27 Avril à 10:03

    oui ,on patauge...petits défis,albums à lire avec qq questions ,un coloriage ...des petites vidéos aussi pour les parents trouvées sur le net pour savoir parler aux enfants de leurs émotions,du covid..(Cat.Guegen) et en fin de semaine petit journal du confinement avec un lien vers toutes les photos reçues des uns et des autres ....On sent que le moral flanche pour cette 6 ème semaine qui se termine ...erf Plus que jamais créer du liensarcastic et se montrer résilient et dynamique...Serrons nous les coudes PARTAGEONS  moi en tout cas ça me porte

    Prenez soin de vous

    Prenons soin de nous

      • Lundi 27 Avril à 20:34

        Belle philosophie, que je partage ! Prenez soin de vous également. 

    6
    P’tit Loup
    Mardi 28 Avril à 08:56
    Flo, je crois qu’on a proposé les mêmes choses et qu’on en est au même point. Parfois je culpabilise quand je vois tout ce que certaines collègues créent et envoient, mais ça ne ressemble pas du tout à ma pratique de classe.Et j’ai tellement eu peu de retour avec ce que j’ai envoyé auparavant… Je te laisse mon adresse si tu veux me contacter maitresse.cb@outlook.fr
    7
    Fabienne
    Jeudi 14 Mai à 09:37

    Bonjour ! 

    Un immense merci pour ce que vous partagez, pour cet impressionnant travail de belle qualité dans une perception du petit enfant que je partage avec la manipulation, les albums, pour ces notions de bienveillance et de partage qui s'échangent ici. Je suis touchée de voir combien d'autres maîtresses réfléchissent, travaillent, accueillent, discrètement et dans l'ombre ... font leur travail en somme. Moi aussi cela me porte !

    Merci encore de ce que vous proposez.

    Fabienne, maîtresse en PS

     
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :